Accueil > Sport > Autres sports > Fraternité aux Highlanders d’Epinal

Fraternité aux Highlanders d’Epinal

Le 08 septembre 2014 par Bruno Veillon

Sport original en France, le football américain a désormais un club dans la cité des Images, qui entend voir les choses en grand. Présentation d’une discipline aux forts accents nord-américains.

Véritable sport-religion aux Etats-Unis, qui compte parmi les disciplines phares avec le base-ball, le basket et le hockey-sur-glace, le football américain s’est installé en France et compte déjà quelque 200 clubs. 

À Epinal, il faut remonter à l’année 1989 pour voir les premiers amateurs fonder un club. À l’époque, les Lynx survivent grâce à une poignée de passionnés mais le club a de nombreuses difficultés économiques pour envisager un avenir pérenne. 

” J’ai créé ce club car nous étions une bande d’amis à suivre le championnat nord-américain et à pratiquer en loisir. J’ai dirigé le club quelques années avant de prendre les commandes de la ligue Alsace-Lorraine. Mon départ de la présidence du club a entraîné la chute du club d’Épinal jusqu’à son extinction forcée en 1995, la faute à une mauvaise gestion de mon successeur “, explique Alain Mallochet.

Après plusieurs fonctions occupées au sein de la fédération nationale, l’ex-président spinalien est contacté en 2013 par un groupe de jeunes motivés à l’idée de faire renaître le club d’Épinal. 

” Sous l’impulsion de Jonathan Roussel, nous avons créé les Highlanders d’Epinal, en référence au côté immortel du héros de film du même nom “, ironise-t-il. La nouvelle aventure a démarré avec de nombreux projets d’envergure en tête.

” Grâce à la motivation de tous les membres du club, nous avons réussi trois projets en un an : créer un collectif de 22 joueurs motivés, puis une équipe féminine et un collectif de cheerleading “, se réjouit le président.

Partis de rien en août 2013 et forts de matchs amicaux réussis en 2014, les joueurs sont sur le point de débuter leur première saison en championnat régional dans quelques mois. 

” Nous comptons aujourd’hui 53 licenciés motivés et talentueux qui se sont révélés lors des matchs amicaux, comme lors de la victoire contre Nancy (14-12) qui évolue en D3. Ils ont même reçu des propositions de transfert dans des équipes huppées alsaciennes. Mais ils ont répondu catégoriquement par la négative car ils ont de grandes ambitions avec Épinal “, salue Alain Mallochet.

Si l’ambition de montée en D3 dès la première année est bien dans un coin de la tête du président, il sait que la situation économique du club jouera une part importante pour décider de son avenir : ” Nous ne mettons pas la charrue avant les boeufs et si nous n’avons pas les épaules pour assumer les déplacements en D3, qui sont dans tout le quart Nord-Est, nous refuserons la montée “, prévient-il.

Côté féminin, l’ambition principale est de construire l’équipe qui ne compte pour l’heure qu’une douzaine de personnes et d’accumuler les matchs amicaux. ” Le championnat national féminin n’est pas encore très défini par la fédération car peu de clubs ont une section féminine “, note Alain Mallochet.

Enfin, les cheerleaders, ” des pom-pom girls à la sauce américaine, qui associent la danse et les figures impressionnantes, gérées et entraînées par le club ABC Rock & Roll “, ont l’ambition de participer à des championnats nationaux et d’animer les matchs du club. Avis aux amateurs, qui pourront profiter de toutes sortes de démonstrations lors de la foire aux associations spinalienne, samedi 6 septembre.

   

Les rudiments du foot US

La particularité du football américain est que chaque équipe doit présenter sur la feuille de match 22 joueurs : 11 attaquants et 11 défenseurs. 
Les matchs se déroulent à 11 contre 11 sur le terrain. C’est un jeu de gagne terrain, pratiqué en 4 quart-temps de 15 minutes. 
Le terrain de 100 m est découpé en 10 lignes sur sa longueur et l’équipe attaquante a 4 essais pour franchir 10 m, jusqu’à inscrire un touchdown (6 points), sur la ligne de fond, grâce à des passes astucieuses, ou se faire intercepter la balle par la défense adverse. 
En cas de touchdown, une transformation à la main (2 points) ou entre les poteaux (1 point) est proposée.

Le règlement en image :

[youtube]rEDtVrglqrY[/youtube]

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin