Financement participatif : le Club Vosgien veut pérenniser son avenir

Association indispensable pour l’entretien des chemins de randonnée dans le département des Vosges, le Club Vosgien fête ses 150 ans, comme nous vous l’annoncions dans un précédent article. A cette occasion, la Fédération du Club Vosgien lance sa campagne de financement participatif afin de pérenniser le soutien apporté aux associations locales fédérées.
Le Club Vosgien, c’est 150 ans d’Histoire. Né à Saverne, et rayonnant désormais jusqu’au-delà des frontières du Grand Est, c’est surtout l’histoire de bénévoles engagés pour le bien commun et la préservation de l’environnement.
Le Club Vosgien est reconnu d’utilité publique en 1879, et compte aujourd’hui 130 associations dans le Massif des Vosges, sur la région Grand-Est, mais aussi à Paris et dans le Gard, pour pratiquer la randonnée, la marche nordique, la marche d’orientation et d’autres activités de pleine nature.
Les bénévoles du Club Vosgien s’occupent des usages des sentiers, en proposant des chalets pour les touristes, des refuges pour les randonneurs, et des abris pour les grimpeurs. Cet accueil de l’Homme dans la nature par les bénévoles est consciencieusement fait dans le respect et la protection de l’environnement et des paysages.
En effet, le Club Vosgien s’engage auprès de l’ensemble des acteurs du territoire autour de thématiques liées à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. En étroite collaboration avec l’ONF, les parcs du massif, la DREAL, ou encore Natura 2000, pour ne citer qu’eux, le Club Vosgien apporte bénévolement son expertise, sa connaissance et son savoir-faire pour la protection de la faune et de la flore du massif des Vosges, et plus largement du Grand Est.
En plus de ces tâches, le Club Vosgien édite des guides et des cartes de randonnée, en collaboration avec l’IGN et la Fédération Française de Randonnée. C’est pourquoi, la Fédération du Club Vosgien lance sa campagne de financement participatif afin d’accroitre et de pérenniser le soutien apporté au développement et à la communication de ses 130 associations fédérées. Associations indépendantes, le Club Vosgien n’est pas un service public.
Découvrir le Club Vosgien : www.club-vosgien.eu
Pour participer à la campagne de financement : www.helloasso.com/associations/federation-du-club-vosgien/collectes/150-ans-du-club-vosgien
Le Club Vosgien en quelques chiffres :
– 150 ans d’existence
– 128 associations locales, dont une à Paris et une dans le Gard !
– 28 000 membres
– 20 000 km d’itinéraires balisés et entretenus par les bénévoles
– 70 000 heures travaillées à l’entretien et au balisage des sentiers