Finale ludique pour les espoirs du grand-Est à Saint-Dié-des-Vosges

Les jeunes adeptes de la course d’orientation du grand Est de la France, seront réunis à Saint-Dié-des-Vosges, les 18 et 19 octobre prochains, pour la grande finale Nationale. L’occasion de voir la relève de la discipline.
Mémoire, rapidité, endurance et esprit d’équipe. Voilà les qualités que devront fournir quelque 150 jeunes participants de la finale du challenge national de course d’orientation qui se déroulera à Saint-Dié-des-Vosges, les 18 et 19 octobre.
” Pour la première fois dans l’histoire de cette finale, qui a été mise en place il y a cinq ans, quatre lieux ont été désignés pour plus de facilité de participation. C’est à Saint-Dié-des-Vosges que les meilleurs espoirs du grand-Est se retrouveront pour décrocher le titre “, signale Dominique Etienne, président du club de Loisir Orientation Sanchey et co-organisateur de l’épreuve.
Un challenge qui promet d’être extrêmement ludique puisque plusieurs épreuves sont au programme, toutes aussi inventives les unes des autres. ” Chaque club devra présenter trois concurrents de 9-10 ans, trois de 11-12 ans et trois de 13-14 ans. Ils devront réaliser 4 épreuves sur fond d’orientation pour marquer un maximum de points et le meilleur club remportera le challenge “, stipule l’organisateur.
Samedi 18 octobre, c’est à 13h que débutera la première épreuve d’agilité et concentration, ” qui demande de faire un cross tout-terrain de 2 à 3 minutes avant d’enchaîner par un parcours d’orientation dans un labyrinthe “, précise-t-il.
Suivra l’épreuve Mem’O ” où les compétiteurs devront mémoriser un parcours avant de le réaliser sans carte “. L’Orient’show ” où il faudra atteindre le plus rapidement possible des postes rapprochés, sans se tromper de porte “.
Ils reprendront le lendemain à 9h par l’ultime épreuve Relais. ” Une dernière course subsidiaire qui demandera de l’endurance puisqu’il faudra faire un parcours de 15 à 30 minutes, suivant les niveaux, avant de passer le relais à son coéquipier “, conclut Dominique Etienne, avant de préciser que ” les épreuves se concentreront à proximité du golf local et seront à suivre librement par les spectateurs “.
Renseignements : =http://www.vosges.ffcorientation.fr/]www.vosges.ffcorientation.fr