Accueil > Sport > Autres sports > Finale de l’Enduro VTT à Raon-l’Etape

Finale de l’Enduro VTT à Raon-l’Etape

Le 25 septembre 2013 par Bruno Veillon

Les meilleurs pilotes du grand Est, d’Allemagne, du Luxembourg et de Belgique seront à Raon-l’Etape, ce dimanche 29 septembre, pour décrocher le challenge d’Enduro VTT du grand Est 2013, à l’occasion de la grande finale de l’épreuve.

Après 7 étapes qui se sont déroulées tout au long de la saison en France, en Belgique et en Allemagne, l’ultime manche du Challenge d’Enduro VTT du grand Est se déroulera à Raon-l’Etape

Mais l’enduro VTT qu’est-ce que c’est ? ” C’est une discipline très récente qui se situe entre le cross-country, pratiqué par Julien Absalon et la descente, privilégiée par des pilotes comme Rémi Thirion, explique l’organisateur Olivier Idoux. Seulement, son fonctionnement peut avoir des similitudes avec le rallye automobile car les engagés de l’enduro doivent effectuer différentes spéciales chronométrées, généralement en descente et rallier les autres tronçons par leurs propres moyens et à leur rythme. “

Dimanche 29 septembre, ce sont près de 300 pilotes chevronnés venant de tout l’Est de la France, des pays limitrophes ” et même du Var “, qui seront réunis au centre de Raon-l’Etape pour disputer la grande finale du challenge, à partir de 9h40

” Nous sommes obligés de rester imprécis sur les lieux exacts où se situeront les différents départs car beaucoup de participants vont chercher à reconnaître le parcours afin d’avoir un avantage sur les autres. Tout doit rester un minimum secret pour que chaque pilote parte sur le même pied d’égalité lors de la première manche. Ce sont les qualités intrinsèques qui feront la différence dans les premiers instants. ” 

Seule précision apportée par l’organisateur : ” Chaque parcours bénéficie d’obstacles les plus naturels possibles qui procurent des sensations extrêmes et nous effectuerons un fléchage afin que les spectateurs attendus en nombre puissent suivre la course gratuitement “.

Organisé à Baccarat lors des précédentes années, c’est à Raon-l’Etape que la course révélera le champion 2013. Parmi les favoris, plusieurs Vosgiens dont les Bressauds Cyril Fouche et Jérémy Arnould, ” qui est mon grand favori ” ou la Déodatienne Sabrina Enaux, ” qui devrait faire parler son expérience pour un podium “. 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin