Escrime : le modèle français en jeu à Epinal

Les meilleurs épéistes nationaux seront réunis à la Halle des sports d’Épinal, pour les championnats de France seniors. Une qui départagera des champions internationaux et futurs représentants aux J.O. 2016.
L’escrime française fait partie des modèles de formation pour toutes les meilleures équipes mondiales. Malgré le cuisant échec qu’a connu l’équipe tricolore lors des derniers Jeux Olympiques de Londres, en 2012, elle a réussi sa renaissance et retrouvé le sommet des podiums lors des derniers championnats du monde.
Vous en doutez ? La Société d’Escrime Spinalienne va prouver, samedis 20 et dimanche 21 juin prochain, que les meilleurs épéistes du monde sont Français en organisant le prochain championnat de France, élite en présence des plus grands épéistes nationaux.
” Le spectacle va être exceptionnel tout le week-end, promet le maître d’armes de l’équipe d’Épinal, fier d’organiser pour la première fois un tel événement dans la cité des Images. Nous aurons le top du top de la discipline pour des tournois N1, N2 et N3, masculins et féminins, ainsi que des tournois par équipe. On ne fait pas mieux en France. “
Deux jours de compétition qui révéleront les champions nationaux 2015, par catégories. Un passage indispensable pour forger sa carrière et s’inscrire durablement dans le projet de l’équipe de France, qui a déjà en vue les qualifications pour les prochains Jeux Olympiques de Rio, en 2016.
” 512 compétiteurs seront présents pour tenter de décrocher le titre, confirme Stéphane Jouve. Nous débuterons les tournois par les manches en équipes N3 hommes et dames, le samedi dès 8 h, avec à la clé une montée en N2 pour les meilleurs. À 9 h 30, c’est le début du tournoi ” playdown ” N1 et N2 pour les équipes classées 8e à 12e cette saison, pour éviter une relégation, puis le tournoi playoffs N1 et N2 pour les autres. ”
Une phase que feront les seniors spinaliens, portés par Quentin Lucani, en lisse pour monter en N1, grâce à une très belle saison. Dimanche 21 juin, rebelote mais pour les manches individuelles avec les premiers assauts N3 à 8 h, avant les N1 et N2, à partir de 13 h.
Chez les favoris, si le Spinalien Quentin Lucani a de fortes chances de briller par équipe, le tableau individuel sera plus laborieux. 23e l’an dernier à Saint-Genis-Pouilly (Ain), le Vosgien tentera d’accrocher le top 20 national.
Devant, le francilien Virgile Marchal se battra pour conserver sa couronne face à ses challengers : Alex Bardenet (St Gratien), Ronan Gustin (Livry) ou son coéquipier Gauthier Grumier.
Chez les femmes, Sarah Daninthe (Levallois), défendra son titre 2014 face à Melissa Goram (Beauvais) ou Marie Candassamy (Paris).
Championnat de France épée
Samedi 20 et dimanche 21 juin, 8h
Halle des sports, Épinal
Renseignements : =http://club.quomodo.com/franceepee2015/accueil.html]club.quomodo.com/franceepee2015
Entrée libre
[color=#000000][font=Times]Photo : =https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Jastrow]Marie Nguyen[/font][/color]