Accueil > Sport > Autres sports > Epinal : Lac de Bouzey

Epinal : Lac de Bouzey

Le 17 avril 2013 par Bruno Veillon

Distance : 8,5 km

Niveau : 1/4

Une belle balade sans difficulté qui vous fera faire le tour du lac.

Prenez le sentier empierré qui longe le parking en direction de la forêt. A la lisière, tournez à droite puis immédiatement à gauche pour suivre le chemin balisé “X bleu” qui emprunte la digue de l’étang, à l’extrémité de laquelle un panneau d’information a été installé par le Conservatoire des Sites Lorrains. 

Prenez le temps de parcourir le sentier pédagogique à la découverte de la faune et de la flore de cet étang. Au sortir de la digue, prenez à droite le chemin balisé “rond rouge” et “X bleu” pour déboucher sur un chemin empierré qui vous conduit tout droit sur la rive du lac de Bouzey. 

Au sortir de la forêt, après être passé devant un panneau d’information, traversez la route goudronnée et suivez à droite le sentier balisé “cercle bleu” et “rond vert” longeant le lac. Passez sur la digue, prenez à gauche la route goudronnée entre les habitations. Continuez sur cette petite route qui longe le lac sans vous soucier des rues qui partent à droite. 

En suivant toujours le balisage “cercle bleu”, passez sur le pont qui franchit le bout du lac. La route goudronnée prend, en montant, la direction de la forêt. 

Arrivé en haut de la côte, prenez à droite le chemin de terre balisé “cercle bleu” et “rond bleu” qui traverse la forêt sur 1,3 km. Le cheminement balisé “cercle bleu” vous conduit, en longeant le lac, au point de départ. [size=2]En suivant droit devant vous la route qui monte, rejoignez le parking, point de départ de la balade.

A ne pas manquer : le lac de Bouzey

L’annexion de l’Alsace-Lorraine en 1871 poussa la France à se trouver une nouvelle liaison fluviale dans l’Est du pays. Ce sera chose faite entre 1874 et 1887 avec le percement du canal de l’Est. Le canal nécessitant un réservoir pour le fonctionnement des écluses, un barrage-poids fut établi sur l’Avière au lieu-dit de Bouzey sur la commune de Chaumousey, destiné à retenir 7 millions de mètres cubes d’eau.

Le barrage construit sur un grès poreux, céda à deux reprises : la première fois en 1884, alors qu’il n’était pas entièrement rempli, causant cependant des dégâts jusqu’à Nomexy. La seconde rupture, le 25 avril 1895, fut une véritable catastrophe causant la mort directe de 88 personnes et de 200 personnes au total, notamment à cause de la pénurie d’eau potable les semaines suivantes dans les villages des alentours. Elle rasa totalement les bâtiments en aval. A noter que pendant la catastrophe de 1895, le réservoir ne contenait qu’un tiers du volume actuel moyen.

Contact
Office de Tourisme d’Epinal
6 place Saint-Goëry – 88000 EPINAL 
Tél. 03 29 82 53 32
tourisme.epinal@wanadoo.fr
=http://www.tourisme-epinal.com]www.tourisme-epinal.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin