Accueil > Sport > Autres sports > Epinal – Escrime : Stéphane Jouve : « Nous grandissons au fil des saisons ».

Epinal – Escrime : Stéphane Jouve : « Nous grandissons au fil des saisons ».

Le 19 mai 2023 par Kevin Ferry
L'escrime est un sport demandant patience, observation et dextérité.

Epinal est connu pour son club de football, de volley ou encore de hockey. Pourtant, un autre sport émerge au fil des années, faisant la fierté de la Cité des Images. La société d’escrime spinalienne, portée par son président Stéphane Jouve, se développe et fait parler d’elle. Entretien avec le dynamiteur du club.

Pouvez-vous présenter ce qu’est la société d’escrime spinalienne ?

Stéphane Jouve : « Comme son nom l’indique, la société d’escrime spinalienne est le club de la ville d’Epinal. Il faut savoir qu’en terme d’effectif, on est le plus gros club vosgien. En Lorraine, nous sommes une référence en termes de formation. Pour les catégories -9 à -11 ans, on est le numéro 1 à ce niveau. Notre club compte 135 licenciés, ce qui est un excellent chiffre. En escrime, dépasser la barre des 100 adhérents est déjà une grande victoire pour les clubs. Chez nous, cela fait 20 ans que ce nombre est maintenu. Surtout, nous grandissons au fil des saisons, grâce à différents projets ».

Notamment celui de la création d’une section sportive ..

S.J : « Par exemple, oui. La création de cette section sportive lorgnait dans ma tête depuis une dizaine d’années. Elle a lieu à Notre-Dame. Le projet répond au cahier des charges de la fédération. Concrètement, c’est une labellisation d’un centre de préformation fédérale. Au niveau national, il n’en existe que 8. C’est une grande réussite pour le club, tant au niveau des infrastructures, de l’organisation que des enseignants. Cela récompense tout le travail fait dans le sens des jeunes et de leurs évolutions. Sur les 7 jeunes athlètes qui en profitent, 2 d’entre eux se sont qualifiés au championnat de France -15 ans. L’idée est d’assurer la relève, et ça commence à porter ses fruits.

Quel bilan tirez-vous de cette saison ?

S.J : « Le bilan est positif. Actuellement, la saison régulière des circuits nationaux est finie. L’ensemble des catégories vont participer aux championnats de France, donc c’est une belle satisfaction. Chez les – 20 ans, Eléa ( Jouve ) a fini première au classement national. Pour le club tout entier, c’est une fierté. En catégories seniors féminines, 3 athlètes ont fini en première division. De ce fait, on se rapproche de plus en plus du top 8 Français. Cela est une belle surprise, qui nous rend très heureux ».

Quelles sont les dernières échéances locales à venir ?

S.J : « Malheureusement, les championnats de France n’auront pas lieu à Epinal. L’an passé, nous avions accueilli les élites, mais il était impossible d’être hôte deux années consécutives. En revanche, les 24 et 25 juin, nous recevons les Challenge de France – 13 ans. C’est une belle réussite, puisque je suis le père de cette idée. Par cette compétition, nous avions la volonté qu’Epinal soit la ville qui voit les jeunes sportifs réaliser leur première compétition nationale. Elle aura lieu au gymnase de Saint-Joseph ».

Comment la société d’escrime spinalienne accompagne ses sportifs ?

S.J : « L’accompagnement renvoi à l’ordre de nos valeurs. C’est un axe très important pour nous. J’estime que c’est le club qui doit s’adapter aux athlètes, et non l’inverse. En tant que président, je suis exigeant sportivement, mais pas dans les à-côtés. Pour qu’un escrimeur performe, il faut que les feux soient au vert pour que les entraînements se passent bien. Il est également nécessaire qu’il se sente bien dans sa tête et dans son corps. L’une de mes missions est de parfaire cette alchimie.

D’autant plus que beaucoup d’adhérents sont scolarisés ..

S.J : « En effet, c’est un détail très important. En ce moment, certains d’entre eux sont en période d’examens. De ce fait, nous adaptons les horaires et les charges d’entraînements. On met en place des dispositifs adaptés à chacun d’entre eux, pour que la conciliation entre le sport et les études soit simplifiée. Grâce aux efforts des uns et des autres, on parvient toujours à trouver des organisations qui vont bien. Enfin, on accapare un haut degré d’importance à la récupération. Peu de nos athlètes sont blessés. L’équilibre mental, en outre, est propice à la performance. Voici notre ADN ».

Comment convaincrez-vous les plus réticents de vous rejoindre ?

S.J : « Je dirais que nous sommes un club totalement inclusif. Notre mot d’ordre, c’est « escrime pour tous ». Nous mettons l’accent sur les résultats, mais nos valeurs sont familiales. Il est possible de s’inscrire dès l’âge de 3 ans. En-dehors de la compétition, notre club a aussi une branche loisir, ou chacun pour adhérer, peu importe son niveau ou ses aptitudes physiques. Nous pouvons accueillir l’ensemble des publics, même le handisport. Notre porte est ouverte, et le restera ».

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin