Entre rêve et réalité, la rame pour vaincre pour les KlaPé et Biazizzo

Les kayakistes internationaux Mathieu Biazizzo (K1), Gauthier Klauss et Matthieu Péché (C2) du GESN, se sont envolés pour les Etats-Unis pour décrocher un titre de champion du monde, du 18 au 21 septembre.
La frontière entre le rêve de devenir champion du monde de canoë-kayak et la réalité est très mince pour les trois membres du club de Golbey-Epinal-Saint-Nabord (GESN), Gauthier Klauss, Matthieu Péché engagés en canoë biplace (C2) et Mathieu Biazizzo dans son kayak monoplace (K1).
Il faut dire que depuis les Jeux Olympiques, où Klauss-Péché (KlaPé) ont pris une honorable mais rageante quatrième place, les deux céistes ont pris une autre dimension sur le circuit international.
Après avoir décroché le titre de vainqueur de la Coupe du monde 2013, les deux spinaliens ont pris de paris de limiter les courses cette saison pour ce concentrer sur les championnats du monde de Deep-Creek, qui se courront du 18 au 21 septembre.
” Nous avions fait le choix de disputer toutes les manches de Coupe du monde en 2013. La saison est réussie puisque nous nous imposons mais nous sommes arrivés aux mondiaux essoufflés. Cette année, nous privilégions ces mondiaux au détriment de la Coupe. J’espère que ça va payer “, déclare Gauthier Klauss.
Et ce n’est pas vierge de toute victoire que le binôme arrive aux Etats-Unis puisqu’ils se sont imposés lors de la manche d’Augsbourg, fin août.
” C’est une victoire qui nous rassure après la 4e place de Londres en juin. A Deep-Creek nous aurons le dossard 1 car nous sommes premiers mondiaux mais pas favoris sur ce bassin artificiel possédant les spécificités d’un naturel. La tâche sera ardue derrière les cousins Skantar (Slovaquie), champions d’Europe, les britanniques Florence-Hounslow vice champions olympique, les redoutables frères Hochschorner (Slovaquie) ou nos compatriotes Labarelle-Peschier “, décrit Matthieu Péché.
Autre vosgien qualifié pour ces mondiaux, le kayakiste Mathieu Biazizzo arrive avec le plein de confiance et le désire farouche de devenir champion du monde. Fort de sa troisième place à Augsbourg, il sait que le titre est envisageable.
” Le résultat à Augsbourg me fait du bien mais l’objectif depuis le début de la saison, ce sont les mondiaux, lance-t-il. Mes premières sensations sur le bassin de Deep-Creek sont bonnes mêmes si je sais qu’il faut encore que je m’améliore. Je connais le niveau international désormais et je sais que 25 bateaux peuvent accéder à la finale à 10. Mais je ne le cache pas, j’y vais pour être champion du monde. “
Les mondiaux de Deep-Creek à suivre sur le site : =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport]www.centpourcent-vosges.fr/