Accueil > Sport > Autres sports > En quête du maillot à pois sur la Rando du Tour

En quête du maillot à pois sur la Rando du Tour

Le 26 juin 2014 par Bruno Veillon

Le Tour de France 2014, traversera les Vosges du 12 au 14 juillet avec Gérardmer comme ville-étape. Ce samedi 28 juin, la municipalité et le club de cyclisme local proposent une rando pour découvrir le tracé du peloton en avant première.

Quelques 200 coureurs engagés sur le Tour de France graviront les premiers cols de l’édition 2014 dans les Vosges, les 12, 13 et 14 juillet. L’étape du 12 juillet, entre Tomblaine et Gérardmer, réservera deux cols de seconde catégorie et un finish très compliqué avec 1,8 km de montée à 10,3 % pour arriver sur la station de la Mauselaine.

Mais avant d’encourager les meilleurs grimpeurs mondiaux sur le bord des routes vosgiennes ou de trépigner sur son canapé en admirant les cyclistes devant son petit écran, la Rando du Tour propose à tous les amateurs de prendre leur vélo pour s’offrir la 8e étape du Tour ! 

” Qui n’a jamais rêvé de refaire les étapes après avoir vu les plus grands gravir les cols à une cadence infernale ? C’est grâce à cette réflexion que nous avons eu le désir de permettre aux cyclistes de tous niveaux de vivre la première étape de montagne du prochain Tour de France. La Grande Boucle fait son retour dans les Vosges alors profitons-en “, se réjouit le président du club de cyclisme gérômois, Jean-Claude Ruer. 

Les coureurs ont rendez-vous sur le parking de la station de la Mauselaine, à 9h,samedi 28 juin, pour participer à cette “rando”. ” Le terme de randonnée peut être trompeur car les engagés devront franchir les premiers sommets de l’étape en admirant les reliefs et dénivelés, la journée sera chargée “, souligne l’organisateur amusé.

Deux distances sont proposées suivant le niveau de chacun. ” Une courte distance de 25 km créée pour les plus jeunes et les familles qui pourront profiter de la route aisément “, ajoute le routard. Après avoir gagné Longemer, le peloton fera son retour sur Gérardmer par sa bucolique route forestière de 17 km. 

Les purs grimpeurs, habitués aux longues distances, sont invités à se mesurer au tracé que les pros prendront deux semaines plus tard. Une étape longue de 70 km qui obligera à reprendre le premier parcours avant de bifurquer vers les cols de la Croix des Moinats long de 7,6 km pour 6 % de dénivelé moyen et de Grosse-Pierre long de 3 km à 7,5%. Et les cuisses vont encore chauffer sur l’incroyable final ” casse-pattes ” de la montée de la Mauselaine, longue de 1,8 km pour un passage à 13 %. Les spécialistes apprécieront. 

” Trois ravitaillements seront proposés : au départ de la Mauselaine, au 25e kilomètre et au sommet du Col de la Croix des Moinats, après 53 km  “, précise encore le coordinateur. Une journée idéale pour découvrir les difficultés que traverseront les coureurs du Tour de France et pour se mettre dans l’ambiance. 

” Les amoureux du Tour ouvriront la voie deux semaines avant leurs idoles,tient à saluer Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. C’est un parcours épatant, tant pour les yeux que pour les jambes, qu’emprunteront plusieurs centaines de cyclos. Je tiens à féliciter les initiateurs de ce si beau projet qui permet à tous de rouler sur les routes que le peloton de champions empruntera les 12 et 13 juillet “. 

Alors tous en selle, samedi 28 juin, après avoir enfilé son cuissard et accroché son casque sur la tête, pour s’aligner sur la distance la plus opportune et s’offrir une journée inoubliable dans un costume de champion.

Renseignements : =http://www.velosportgeromois.com/]www.velosportgeromois.com

La grande fierté de la municipalité

Si l’idée est venue du Vélo Sports Gérômois, coordonnée avec le comité des Vosges, la Rando du Tour est soutenue par la municipalité gérômoise, qui veut profiter du retour du Tour de France pour offrir une belle fête aux Vosgiens. 

” Après l’expérience réussie de 2005, la ville a la chance de redevenir ville-étape les 12 et 13 juillet. La Perle des Vosges va rayonner aux couleurs du Tour cycliste. Mais avant ce grand rendez-vous, nous voulions rassembler passionnés et amateurs de la petite reine pour vivre les 8e et 9e étape du Tour. Les magnifiques paysages de notre Massif compenseront assurément les efforts que les deux parcours demanderont “, conclut l’adjointe au sport de la municipalité de Gérardmer, Nadine Bassière.

     

Suivez l’actualité du Tour de France lors de son passage dans les Vosges du 12 au 14 juillet sur le =https://www.centpourcent-vosges.fr/]site 100% Vosges, avec son dossier spécial à lire dans le magazine du 8 juillet.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin