Accueil > Sport > Autres sports > Emmanuel Lassalle : « Faire Paris-Colmar d’une traite ! »

Emmanuel Lassalle : « Faire Paris-Colmar d’une traite ! »

Le 11 juin 2013 par Bruno Veillon

L’histoire est belle entre les Vosges et le Paris-Colmar à la marche : de nombreux Vosgiens ont participé à cette épreuve qui traverse notre département. Cette année, c’est Emmanuel Lassalle qui représente les couleurs du 88 !

Vous allez participer à votre premier Paris-Colmar. Vous devez être fier de rejoindre la plus belle course de marche athlétique de grand fond au monde ?
Emmanuel Lassalle – C’est une grande satisfaction car je me suis qualifié d’une belle manière lors des derniers championnats de France qui se déroulaient à Bourges (les 23 et 24 février). L’objectif était de faire la plus grande distance possible en 24 heures et j’ai réussi à parcourir 181,711 km en me classant 9e de l’épreuve. C’est une très bonne performance car je ne pratique que depuis peu de temps, pourtant j’ai rivalisé avec les meilleurs.

Comment avez-vous découvert la marche athlétique ?
E. L. – En 2009, j’ai eu comme une révélation grâce à un ami dijonnais, Rémy Bonnotte. Alors que je n’avais jamais fait de marche, il m’a invité à participer aux 8 heures de Charly-sur-Marne, par équipe. J’ai découvert une ambiance chaleureuse et familiale, l’entraide et surtout le dépassement de soi. J’ai fini sur les rotules mais tellement satisfait que je me suis juré de refaire l’épreuve l’année suivante, en solo. J’ai débuté une pratique quotidienne et je suis monté en kilométrage. D’abord 20 puis 50 km, avant de passer à la longue distance en dépassant les 100 km. L’important est de bien maîtriser la technique en ayant toujours un pied qui touche le sol, obligeant le corps à tendre la jambe. C’est ce qui procure cette démarche particulière.

Vous êtes très vite devenu accro. Combien de temps consacrez-vous à votre passion pour réussir à atteindre ce niveau ?
E. L. – Je suis tombé dedans et je n’ai plus décroché (rires) ! Je m’entraîne un peu plus de 2 heures par jour, pour environ 200 km par semaine. C’est une discipline exigeante qui nécessite beaucoup de sérieux à l’entraînement mais aussi en dehors, aucun excès et une bonne alimentation équilibrée.

Quel est le régime alimentaire que vous suivez ?
E. L. – J’ai la particularité d’être végétarien, contrairement à la plupart des spécialistes. Je compense avec des protéines végétales. Je suis obligé d’avoir des apports caloriques énormes. Avant l’effort, mon repas type est composé de purée de pommes de terre ou patates douces avec du tofu, car ce dernier est riche en protéines, un yaourt et beaucoup d’hydratation. En course, c’est quasiment identique sauf que je m’hydrate plus, 150 ml d’eau ou de lait de soja tous les deux kilomètres. Pour le semi-solide, mon épouse me prépare du riz au lait, de la semoule, des soupes…

Combien de personnes vous suivent pendant ce Paris-Colmar ?
E. L. – Une trentaine ! Je les salue pour leur dévouement. Elles se relaient pour me soutenir, m’encourager, me nourrir… Sans elles je ne pourrais pas faire l’épreuve. C’est quasiment le même ” staff ” que celui qui suivait Jeanick Landormy et Eddy Riva en leur temps.

Quel est votre objectif pour votre Paris-Colmar ?
E. L. – Comme tous les athlètes qui s’élanceront, l’objectif principal est de réussir à finir la course dans les délais. On l’a vu l’an dernier avec Claudine Anxionnat, qui appartient au même club que moi (AVEC) et qui a dû abandonner à quelques kilomètres de Colmar. Si tout va bien, à la vue de mes possibilités, je pense pouvoir aller chercher le top 5.

De nombreux observateurs critiquent le Paris-Colmar moderne qui se déroule en plusieurs étapes. Qu’en pensez-vous ?
E. L. – Nous ne sommes pas professionnels, alors entendre que le niveau des marcheurs a baissé est faux. Je suis le premier à demander aux organisateurs de nous offrir un Paris-Colmar d’une traite et sans étapes. Je sais que je serais capable de le faire. 

Paris-Colmar :

426,7 km à pied en 4 jours, du 12 au 15 juin ! Cette marche athlétique (il faut toujours avoir un pied au sol) est réalisée en plusieurs étapes. La plus longue d’entre elles s’étale entre Château Thierry et Vittel sur 343 km.

Retrouvez le parcours sur : =http://www.pariscolmaralamarche.fr/]www.pariscolmaralamarche.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin