Emilie le Pennec en modèle au CPO de Vittel

La relève de la gymnastique vosgienne se présentera au CPO de Vittel, les 31 janvier et 1er février, pour les championnats des Vosges. Plus de 250 gymnastes pour remporter le titre départemental.
Ils seront nombreux à s’inspirer de la gestuelle de la grande championne Emilie le Pennec, les 31 janvier et 1er février au CPO de Vittel, à l’occasion des championnats des Vosges individuels de gymnastique artistique.
” En début de saison, les clubs décident du parcours de leurs licenciés suivant leur niveau. Les meilleurs s’engagent sur des compétitions nationales, tandis que les débutants ont plus de chance de briller dans les divisions régionales. Nous aurons 250 gymnastes vosgiens pour décrocher le titre de champion des Vosges et se qualifier pour les championnats de Lorraine “, présente la présidente du club de SR Vittel Gymnastique, Laëtitia Lyautey.
Le championnat individuel pour benjamins à seniors débutera à 14 h, avec les premiers programmes libres. Chaque gymnaste présentera son parcours composé de saut de cheval, barres asymétriques, poutre et sol, pour les féminines. Les garçons, eux, devront démontrer leur aisance au sol, saut à cheval, barre fixe situé à 2,30 m, barres parallèles, anneaux et cheval d’arçons.
” Ce sont des agrès beaucoup plus physiques pour les hommes et plus techniques pour les femmes, ajoute l’organisatrice. Ils devront présenter un programme qui sera noté sur 10 et le meilleur par catégories décrochera le titre départemental “.
Le lendemain, reprise de la compétition dès 9 h en présence de l’élite de la catégorie poussins (7 à 9 ans). ” Nous aurons les meilleurs espoirs vosgiens en lice “, assure Laëtitia Lyautey. Sur un programme imposé cette fois, les jeunes gymnastes auront le choix de leurs gestes sur un barème de 1 à 4. ” À eux d’évaluer leurs possibilités pour prendre un minimum de risques et marquer un maximum de points, à l’image des patineurs sur glace “, précise la présidente vittelloise.
Si le club de Thaon-les-Vosges part favori dans les catégories masculines, ce sont les gymnastes déodatiennes et spinaliennes qui joueront la victoire chez les filles, ” même si Vittel et Plombières ont de bonnes cartes à jouer “, note encore l’organisatrice.
Championnat des Vosges de Gymnastique
Les 31 janvier et 1er février, 9h
CPO de Vittel
Renseignements : =http://saintremygym.sportsregions.fr/]saintremygym.sportsregions.fr
Entrée libre