Du berceau à l’épée à la Société d’Escrime Spinalienne

Il n’y a pas d’âge pour débuter l’excrime à Epinal, … ou presque. La Société d’Escrime Spinalienne, guidée par son maître d’arme Stéphane Jouve, lance une nouvelle section Baby touche, ouverte aux enfants de 3 et 4 ans.
La société d’escrime spinalienne innove encore afin d’accueillir, former et développer la discipline auprès des plus jeunes.
Fort des résultats plus que prometteurs de Quentin Lucani et de sa soeur cadette Lola, qui figurent parmi les meilleurs Français dans leurs catégories, le club d’Epinal se doit de trouver des solutions miracles pour trouver les futurs escrimeurs, fleurettistes ou épéistes de demain, afin que le club poursuive son ascension et demeure une place forte de la discipline au niveau national.
Des enfants de plus en plus jeunes
” Chaque année, j’ai la volonté de créer une nouvelle section de formation pour dynamiser le club et surtout permettre l’accessibilité de ce sport au plus grand nombre “, lance Stéphane Jouve, maître d’armes du club d’Épinal, qui entraîne ses jeunes pousses dans la salle d’armes de la Halle des sports.
Après la création des sections Ludo escrime, Éveil-escrime, Handi-escrime ou encore Escrime-artistique, la saison 2014 voit le lancement du groupe Baby Touch : ” Mes différents cours sont ouverts aux enfants de plus de 4 ans mais j’ai remarqué que beaucoup de parents me sollicitaient pour des enfants de plus en plus jeunes. J’ai donc décidé de créer une section ouverte aux enfants de 3 et 4 ans. C’est un projet que je construis depuis quelques mois et j’ai déjà de nombreux inscrits “, assure Stéphane Jouve.
Aucun échec scolaire
Bien entendu, aucun risque ne sera pris puisque les enfants n’utiliseront aucune arme tranchante pour leurs débuts en escrime. L’objectif de l’instructeur est de ” permettre le développement de la motricité de l’enfant à travers l’escrime. Les entraînements adaptés s’ouvriront sur des jeux et parcours qui correspondent à leur âge. J’aime travailler avec les enfants et je remarque depuis que j’enseigne que les enfants qui pratiquent se développent parfaitement. Preuve en est, dans mon groupe d’escrimeurs loisirs et en compétition, aucun jeune n’est en échec scolaire. Bien au contraire, ils obtiennent des résultats plus qu’honorables “, soutient-il.
De là à y voir une relation de cause à effet. En attendant, tout enfant sera accueilli dès le 2 octobre, tous les jeudis, de 17h à 18h, pour découvrir ce sport et pourquoi pas faire naître des vocations.
Renseignements : =http://www.sespinalienne.fr/accueil/bienvenue.html]www.sespinalienne.fr