Des centaines de coureurs à l’assaut de la Route Verte à Epinal

Tradition oblige, les cyclistes amateurs ont rendez-vous, ce vendredi 8 mai, au départ du Stade de la Colombière d’Epinal, pour sur l’une des deux sorties cyclo-sportive de la Route Verte, de 100 ou 150 km.
Comme chaque année, le Véloce Club Spinalien et l’Etoile Sportive de Lamery-Dompaire, profitent du retour des beaux jours pour organiser deux grandes sorties cyclistes à tous les volontaires. L’occasion idéale pour ressortir son vélo et s’offrir une longue sortie de 100 ou 150 km avec départs et arrivées à hauteur du Stade de la Colombière d’Épinal.
Pas une compétition, l’épreuve est surtout un petit défi physique à réaliser entre amis, pour profiter des conditions de sécurité mises en place par les clubs et leurs bénévoles. ” C’est l’une des épreuves cyclo-sportive les plus populaires de la région, se satisfait le président du VCS, Patrick Houot. Avec plus de 650 inscrits, en moyenne chaque année, la manifestation est idéale pour les cyclistes avertis sur la longue distance, mais aussi pour ceux qui découvrent le cyclisme sur route et veulent se jauger sur 100 km, en compagnie de grands coureurs “.
En effet, le peloton, qui s’élancera à 9 h pour la grande Route Verte et 20 minutes plus tard pour la petite, a la chance d’accueillir des cyclistes de renom. Steve Chainel, Julien Absalon, mais aussi les anciens professionnels comme Jean-Patrick Nazon ou son frère aîné Damien font partie des grands noms qui y ont déjà participé.
Côté parcours, quelques difficultés sont à noter pour les participants âgés de plus de
17 ans. Après un départ identique reliant Epinal à Vioménil, via Xertigny, les engagés du 100 km bifurqueront en direction de Harol, avant un retour à Epinal, en passant par Girancourt, Uriménil et Archettes.
Le 150 km continuera sa route vers Bonvillet, après Vioménil et rejoindra Valfroicourt. Suivront quelques passages pentus entre Dompaire, Bouxières-aux-Bois et Hennecourt, pour un retour progressif sur la fin de parcours de la petite Route Verte.
” Un magnifique point de vue et des paysages typiques de la moyenne montagne du Nord-Ouest d’Epinal seront à découvrir “, promet l’organisateur, qui pourrait bien battre un nouveau record de participation, si le soleil est au rendez-vous.
18e Cyclo Route Verte
Vendredi 8 mai, 9h
Stade de la Colombière, Epinal
Renseignements et inscriptions : =http://www.veloceclubepinal.fr/]www.veloceclubepinal.fr