De moins en moins de nageurs dans les Vosges

Malgré les bonnes performances internationales des nageurs français, les clubs vosgiens ont de moins en moins de licenciés. Un constat accablant à la veille des Interclubs annuels de Rambervillers.
L’information est surprenante pourtant c’est un constat indéniable que réalisent les éducateurs de nombreux clubs de natation dans les Vosges : ” Il y a une forte baisse dans les effectifs des licenciés du département “.
La surprise réside dans le fait qu’une discipline qui brille internationalement ne souffre généralement pas d’inscrits dans les sections de jeunes. Et les performances de Florent Manaudou, Yannick Agnel ou Camille Muffat n’y font rien, le nombre de jeunes nageurs vosgiens est en chute.
” Nous notons une baisse de 10 à 15 % de nos effectifs à Rambervillers et c’est le même constat moyen dans tous les clubs du département. Les garçons, notamment, se tournent davantage vers les sports collectifs “, remarque l’éducateur Francis Quartier, en pleine préparation des Interclubs départementaux.
Et les raisons sont multiples. D’abord, la concurrence des autres disciplines portées par des champions vosgiens comme le VTT avec Julien Absalon, le canoë-kayak avec les KlaPé ou Mathieu Biazizzo, ou encore le cyclisme par Nacer Bouhanni et le hockey grâce aux performances des Gamyo d’Epinal.
Autre raison avancée par Francis Quartier : ” Les Pass’sport de l’eau qui sont des diplômes nécessaires à tous jeunes nageurs. Ils sont très difficiles, de plus en plus nombreux et découragent les licenciés “, constate-t-il.
Epinal, grand favori des Interclubs
Mardi 11 novembre, la piscine municipale de Rambervillers accueillera les meilleurs clubs vosgiens pour les Interclubs annuels, ” avec l’espoir de voir plus d’une centaine de nageurs inscrire un maximum de points pour décrocher la victoire pour leur club “.
Chaque club a l’obligation de venir avec 10 nageurs qui doivent réaliser les meilleurs temps possibles dans toutes les nages. ” Chaque nageur a sa spécialité et tous débutent par le relais 10 fois 50 m nage libre, à 9h30. Suivront les courses individuelles en crawl, brasses, papillons et dos, avant les relais 4 fois 100, 200 et 400 m nage libre “, explique l’organisateur.
Favoris pour les podiums, Epinal, Thaon-les-Vosges et Neufchâteau devront se méfier des plus petits clubs comme Vittel, Rambervillers et Saint-Dié-des-Vosges.
Interclubs de natation
Mardi 11 novembre, 9 h 30 – Entrée libre
Piscine municipale de Rambervillers
Renseignements : =http://vosges.ffnatation.fr/script/index.php]www.vosges.ffnatation.fr