Damien Nazon : le Tour de France vibre avec la Flèche de Florémont

J-2 avant l’arrivée du Tour de France dans les Vosges. A cette occasion, la rédaction présente ces Vosgiens qui ont marqué l’histoire : Damien Nazon qui a participé à 7 Grandes Boucles avec plusieurs places d’honneurs à la clé.
Aîné de la fratrie Nazon, Damien est peut-être le plus méritant. Jamais victorieux d’une étape sur le Tour de France, le Spinalien de naissance a souvent passé à quelques boyaux de monter sur le podium à l’arrivée.
Né le 26 juin 1974, Damien Nazon grandit à Florémont, petit village proche de Charmes. Adepte de la course à pied, son papa entraîne son aîné sur les courses mais c’est lors d’un cyclathlon que le Vosgien a une révélation. “Je m’étais inscrit avec un copain, lui à vélo et moi à pied. Seulement, il s’est désisté au dernier moment et j’ai du faire les deux disciplines seul. Je remporte l’épreuve et je m’aperçois que je prends du plaisir sur un vélo. Comme quoi, le destin ne tient parfois à pas grand chose“, explique Damien Nazon.
Très vite, il prend une licence Ufolep et rejoint l’équipe de Mirecourt pour une première saison. Mais c’est au Véloce Club Spinalien que le jeune cycliste va prendre son envol et conscience de ses possibilités au sprint. Après des remarquables victoires sur le Trophée des Espoirs et à la fameuse Ronde des Vosges, Jean-René Bernaudeau lui propose une place dans son effectif Vendée U, meilleure formation nationale amateur.
Un Paris-Roubaix espoirs et deux étapes du Tour de Chine dans l’escarcelle et le Vosgien se voit proposé un premier contrat professionnel au sein de la prestigieuse formation espagnole Banesto, au côté du légendaire Miguel Indurain, en 1996.
“L’aventure sera courte car j’étais loin de ma famille. Mais rétrospectivement, ce fut des instants merveilleux de pouvoir côtoyer des coureurs d’exception dans un cadre éblouissant, pendant 6 mois”, témoigne Damien Nazon.
Il est enrôlé par la toute nouvelle formation Française des Jeux dirigée par Marc Madiot, l’année suivante et réussira son début de saison en remportant de prestigieuses victoires et en prenant la seconde place des championnats de France sur route. Il obtient sa première sélection au Tour de France, cette même année 1997 mais sera hors-délais lors de la 9e étape.
Il réussi à finir son second Tour, en 1998 et gagne la sympathie du public puisqu’il termine à la place de lanterne rouge. Hors-délais lors de la 15e étape de la Grande Boucle 1999, il réussira à finir ses quatre autres Tour de France (2000 à 2004).
Deuxième de l’étape Strasbourgeoise en 2001, c’est l’arrivée sur les Champs-Elysées 2002 qui lui apportera le plus de regrets puisqu’il prendra la deuxième place, à une demi-roue de la victoire.
Plutôt à l’aise sur les pavés de Paris-Roubaix, Damien Nazon est proche de disputer le sprint final de l’édition 2003. Mais un accrochage avec une moto suiveuse le fait chuter et perdre un temps précieux pour entrer dans la célébrité nationale. Malgré tout, il est l’un des grands chouchous du public Vosgien.
Il prend sa retraite à l’issue de la saison 2005, avant de devenir le capitaine de route, puis directeur sportif de la formation amateur Remy-Meder-Haguenau. A tout juste 40 ans, il prend plaisir à participer à quelques triathlons en compagnie de son cadet Jean-Patrick Nazon.