Accueil > Sport > Autres sports > Coups de patins américains pour le Roller derby spinalien

Coups de patins américains pour le Roller derby spinalien

Le 07 avril 2015 par Bruno Veillon

Rapidité offensive, solidité défensive et tenues punk. C’est le raccourci qui pourrait résumer le roller derby, venu tout droit des USA. Débarquée en France dans les années 2000, cette discipline arrive à Epinal avec les Reaper’s Crew.

Bien loin des clichés sur le sport féminin, le roller derby est un sport aux tenues chocs, où les concurrentes arborent un maquillage excessif et des tatouages. Le tout associé dans une discipline rugueuse où les chocs sont nombreux. Un univers inspiré des mouvances punk et lancé dans les années 1950 aux Etats-Unis, avec les premières ligues de roller derby.

” C’est un sport qui demande une grande condition physique. Sur une piste ovale de 26 mètres de long sur 12 mètres de large, deux équipes de 5 filles doivent marquer un maximum de points en deux mi-temps de 30 minutes  “, explique la présidente du nouveau club d’Épinal, Sophie Marchal.

Comment marquer des points ? Le principe du jeu consiste à envoyer son attaquante, appelée ” jammeuse  “, franchir le bloc adverse composé de quatre défenseuses. Chaque réussite apporte un point et doit se renouveler autant de fois que possible pour remporter le match.

” C’est une discipline qui nécessite une grande cohésion d’équipe, car les défenseuses doivent être solides sur leurs patins pour retenir la jammeuse adverse. Il est interdit d’utiliser les mains et les jambes pour défendre, donc il faut être très malin pour empêcher l’adversaire de marquer ! C’est un sport de contact, les chocs peuvent être violents et le protège-dents est indispensable. À côté de cela, l’esthétisme de ce sport plaît beaucoup aux spectateurs “, assure Sophie Marchal.

Déjà créés dans une majeure partie des grandes villes françaises, les clubs de roller derby connaissent un véritable succès depuis le début des années 2000. Amatrice de sport US et des années 50, la présidente du nouveau club basé à Épinal a décidé de se lancer le ” défi un peu fou ” de créer cette association, poussée par ” la crise de la trentaine “, précise-t-elle amusée. 

” J’ai découvert ce sport il y a 4 ans, grâce à une amie belge qui a fondé son club. La discipline m’a tout de suite plu. Même si je n’avais aucune idée de mon niveau sur des patins, j’ai eu envie d’essayer. La particularité de notre sport est qu’on ne roule pas sur des rollers en ligne mais sur des ” quads “, plus communément appelés patins à roulettes. Ça faisait depuis l’âge de 5 ans que je n’étais pas montée sur ce type d’engin mais on retrouve vite des sensations ! “, confie-t-elle. 

L’idée lancée dans les Vosges sur les réseaux sociaux en début d’année 2015, son instigatrice partait dans l’inconnu. ” Je n’avais aucune idée sur la réussite de ce projet mais j’avais envie d’essayer “, ajoute la présidente.

En quelques semaines, la page Facebook enregistre une cinquantaine d’abonnés et surtout plusieurs personnes intéressées pour rejoindre le club. ” Je m’attendais à avoir quelques curieuses mais je ne me doutais pas que des filles étaient prêtes à investir dans du matériel si rapidement. En trois mois, une quinzaine de filles ont rejoint le club et sont ultra motivées. Et j’ai une vingtaine de Vosgiennes intéressées pour découvrir le sport lors de nos entraînements. C’est une excellente nouvelle pour lancer notre saison en septembre prochain. Les filles sont motivées et plus nous serons, mieux ça sera “, promet Sophie Marchal. 

Proche du club de roller-hockey des Scorpions d’Épinal, le club de roller derby espère bâtir une identité commune autour du roller et drainer un maximum d’adhérents pour rouler vers la victoire.

Renseignements : =https://www.facebook.com/pages/Reapers-Crew-Roller-Derby-Epinal/601353666665383?fref=ts]Reaper’s Crew – Roller Derby Epinal
E-mail : rollerderbyepinal@gmail.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin