Accueil > Sport > Autres sports > Cornimont : Circuit du Barbant

Distance : 9,5 km

Dénivelé : 450 mètres

Difficulté : 1/4

Cette randonnée moyenne permet de découvrir un parcours varié avec de beaux points de vue sur la Bresse et Cornimont. La montée depuis Xoulces jusqu’à la Roche de Minuit (400 m de dénivelé) est continue mais se fait progressivement sans difficulté particulière.

Se diriger vers l’ancien site industriel face à soi. Suivre tout droit le double balisage triangle rouge et anneau rouge. Ignorer sur la gauche ce même balisage avec le panneau indiquant “Notre Dame de la Paix”.

Suivre la route sur 400 m et prendre à gauche le chemin qui monte, un panneau indique “Col du Brabant 0h45 par sentier de la Bourrique”.

A 50 m, prendre à droite du hangar le sentier qui monte dans l’herbe et entre dans le parc.Le sentier monte progressivement en forêt et rejoint la route du col du Brabant à proximité d’une ancienne carrière de granit. Suivre cette route en montant à droite sur 150 m.

Le sentier balisé quitte alors la route sur la gauche (panneau “col du Brabant 0h20”). On retrouve la route du Brabant que l’on traverse pour prendre le chemin en face (balisage triangle rouge, panneau “le Brabant”) qui débouche sur le parking au col.

La balade se poursuit en empruntant le [size=2]GR 533 (balisage rectangle vert) sur le large chemin qui monte devant le bâtiment de location de skis. On passe sous 3 téléskis. Le chemin conduit à proximité de la Roche de Minuit, point haut de la randonnée à 952 m.

Continuer sur le GR 533 qui descend maintenant en pente douce. Il emprunte plus bas une petite route goudronnée que l’on suivra jusqu’à un relais de télé sur environ 1,7 Km. A proximité du relais de télé, le GR 533 quitte la route sur la droite pour suivre un large chemin de terre qui mène à la vierge Notre Dame de la Paix (729 m).

Prendre à droite (balisage triangle rouge, panneau “Xoulces 0h30”), le sentier descend doucement en forêt pour rejoindre un peu plus bas une route qui dessert des propriétés.

Suivre cette route sur 200 m pour rejoindre la route du col du Brabant. Prendre à gauche en montant sur 20 m pour retrouver le sentier triangle rouge qui descend à droite. La balade se termine au bas de la descente où l’on arrive devant le site de l’ancienne usine du départ.

Contact
Office de Tourisme de Cornimont
27 rue de la 3e DIA – 88310 CORNIMONT
Tél. 03 29 24 12 17
info@ot-cornimont-vosges.net
www.ot-cornimont-vosges.net

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin