Christophe Mengin : l’habitué Counehet du Tour de France

J-2 avant l’arrivée du Tour de France dans les Vosges. A cette occasion, la rédaction présente ces Vosgiens qui ont marqué l’histoire : Christophe Mengin, originaire de Cornimont, il est surtout le recordman de participation à la Grande Boucle.
Les observateurs du Tour de France ne s’y trompent pas en mentionnant Christophe Mengin comme l’un des cyclistes les plus appréciés du peloton des années 1990-2000. Plusieurs fois champion de France, détenteur du maillot à pois de meilleur grimpeur pendant plusieurs jours et vainqueur d’étape, Christophe Mangin est l’un des plus grands cyclistes que le département des Vosges a formé.
Originaire de Cornimont, Christophe Mengin a fait sa réputation en cyclo-cross, comme bon nombre de cyclistes vosgiens. Licencié au Vélo Sprint d’Anould, il décroche un titre de champion de Lorraine et semble promis à un destin international. Classé troisième du championnat du monde amateur 1994 et vainqueur du Circuit des Mines, il attire de nombreuses équipes professionnelles.
Le Counehet signe son premier contrat pro la saison suivante, à l’âge avancé de 27 ans. C’est cette expérience amateur que veut profiter Vincent Lavenue, directeur sportif de la formation Chazal. Dès sa première année, il est retenu pour le Tour de France mais termine hors délais lors de la neuvième étape.
Mais son réel envol se fera deux ans plus tard, sous les ordres de Marc Madiot, directeur de l’équipe Française des Jeux (aujourd’hui FDJ). Après avoir décroché le titre de champion de France de cyclo-cross, Christophe Mengin remporte la 17e étape entre Morzine et Fribourg pour sa seconde Grande Boucle. =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/autres-sports/dominique-arnould-entre-tour-de-france-et-cyclo-cross-pour-l-ajolais-a2532.html]Cinq ans après le succès de Dominique Arnould, le Vosgien règle le sprint d’un groupe de futurs vainqueurs du Tour : Marco Pantani (Italie), Jan Ulrich (Allemagne), Abraham Olano (Espagne) et Richard Virenque. Excusez du peu !
Un destin incroyable pour ce menuisier de formation qui est arrivé dans le professionnalisme tardivement. Il conserve son maillot tricolore en cyclo-cross et continue à accroitre ses performances sur route d’année en année.
En 2002, Mengin réalise un Tour de France rêvé en réussissant à conserver le maillot à pois de meilleur grimpeur pendant 10 jours. Il rééditera la performance l’année suivante en conservant la tunique blanche à pois rouge pendant 5 jours.
Il gagne la sympathie du grand public en 2005. Echappé lors de l’étape Troyes – Nancy, le Counehet entre seul dans la capitale Meurthe-et-mosellane. Seulement, il chute dans le dernier kilomètre, en glissant dans l’ultime virage et se fait rattraper par le peloton alors qu’il avait l’étape gagnée.
Il fera un point d’honneur à terminer son onzième et ultime Tour en 2006. Il est le Vosgien qui a participé au plus grand nombre de Tour de France et devrait conserver son record pendant de nombreuses années.