Accueil > Sport > Autres sports > Cercle Nageurs Épinal : sortir la tête de l’eau !

Cercle Nageurs Épinal : sortir la tête de l’eau !

Le 17 novembre 2015 par Bruno Veillon

Moteur de la natation vosgienne, le club du Cercle des Nageurs d’Épinal (CNE) dispose de tous les éléments pour former et guider ses nageurs vers les sommets. Pourtant, son président va rendre les armes et laisser un club à fort potentiel au ralenti.

Entre grands espoirs et gros doutes, la directrice de la formation et de l’aspect sportif du club spinalien de natation, Céline Treiber, attend un gros bouleversement au sein du Cercle des Nageurs d’Epinal (CNE) pour ” repartir sur de bonnes bases “.

Arrivée en mai 2013 du club de Longwy, la jeune responsable reconnaît être quelque peu décontenancée par l’ambiance au sein du club. ” Après le départ de Philippe Choquet, je pensais que le club allait prendre son envol et devenir une place forte de la natation en Lorraine. Malgré la volonté de bien faire du président Alexandre Maadini, rien n’est allé en ce sens. “

Le club spinalien a, pourtant, tout pour réussir : des infrastructures idéales, un nombre de licenciés encore important et des entraîneurs compétents et motivés. Seulement, le club a enregistré une forte baisse de ses licenciés adultes : ” C’est l’une des difficultés majeures qui empêche le club d’évoluer. À l’heure actuelle, un Vosgien qui performe est obligé de partir dans un pôle de formation pour continuer à progresser. Beaucoup sont partis à Nancy et Mulhouse et nous nous retrouvons avec une équipe en manque de nageurs seniors “, explique Céline Treiber.

La solution réside dans l’obtention du label de pôle régional de formation que le Comité de Lorraine de natation délivre. ” J’attends depuis deux ans qu’Épinal me retourne ce dossier, pour valider le pôle. Mais nous n’avons ni nouvelle pour faire progresser le club, ni concernant la subvention de 7 000 euros “, déplorait, il y a quelques semaines, le président du comité régional, David Wagner.

En réponse, Céline Treiber dénonce ” un dossier trop fastidieux et exigeant. J’ai pris énormément de temps à le faire et il a toujours manqué quelque chose. Aujourd’hui, il semble qu’il soit trop tard pour le rendre. Nous nous en passerons et délivrerons notre formation à notre manière. C’est dommage pour la subvention. Je compte relancer une classe sportive pour les benjamins, au collège Clémenceau et profiter de nos
287 licenciés pour travailler sérieusement. “

Dans quelques semaines, le président démissionnaire verra son successeur prendre ses nouvelles fonctions. ” Et j’espère que nous allons progresser car nos jeunes générations sont prometteuses. Je veux poursuivre la réussite des cours de Nager Forme Santé, pour les malades chroniques, ainsi que l’aqua-bike et l’aqua-gym qui ont un certain succès et nous font gagner de plus en plus de licenciés “, espère la dirigeante, qui reste optimiste pour le futur du club.

Premiers titres à Épinal sur 25 m

À l’approche de l’hiver, les nageurs vosgiens se réunissent pour les Championnats des Vosges à 25 m. 
Cette année, c’est à la piscine olympique d’Épinal que les meilleurs spécialistes, par catégories, se retrouveront pour décrocher leur qualification à l’épreuve régionale, qui se tiendra les 5 et 6 décembre, à Thionville.

Toutes les nages et toutes les distances habituelles seront proposées, en simple série. Il faudra réaliser un temps canon pour décrocher le titre !

Championnats départementaux d’hiver

21 et 22 novembre, 9 h

Piscine olympique d’Épinal

Infos : =http://cnepinal-natation.sportsregions.fr/]cnepinal-natation.sportsregions.fr

Accès libre

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin