Canoë-kayak : les KlaPé se qualifient pour les Jeux Olympiques !

Enorme performance des céistes Gauthier Klauss et Matthieu Péché, ce dimanche 10 avril, pour la dernière des piges qualificatives pour les Jeux Olympiques. Vainqueurs de la 2e étape, vendredi, le C2 spinalien a dominé pour accéder au rêve olympique.
Ils l’ont fait ! Les céistes vosgiens Gauthier Klauss et Matthieu Péché ont réalisé une finale de rêve, ce dimanche 10 avril et remplissent leur mission de se qualifier pour leurs seconds JO, après Londres 2012. =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/autres-sports/canoe-kayak-les-klape-debutent-bien-leurs-piges-a4090.html]Seconds de la première manche des Piges, mercredi, =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/autres-sports/canoe-kayak-les-klape-s-offrent-un-pied-aux-jo-de-rio-a4097.html]les KlaPé avaient réussi à prendre la première place de la seconde, vendredi, en s’ouvrant les portes des Jeux Olympiques.
Pour valider le biller pour Rio, en août prochain, les Spinaliens devaient réaliser une meilleure performance que les bateaux Picco-Biso et Cailhol-Scianimanico. Et la phase de qualifications, ce dimanche matin, allait se passer admirablement puisque le bateau Klauss-Péché allait prendre la seconde place derrière Peschier-Labarelle, mais surtout devant les concurrents directs.
Les KlaPé allient pouvoir attendre de voir les performances en finale, de les deux bateaux adverses pour se rassurer ou se motiver. Et, contre toute attente, la pression aura fait son travail puisque les surprenant Cailhol-Scianimanico ne réussiront pas la performance de mercredi. Sur un parcours difficile, ils seront assez lents et récolteront surtout 52 secondes de pénalités.
Un premier bateau écarté, il ne manquait plus que Picco-Biso. Une navigation fluide et rapide, les frères ennemis des KlaPé abordaient les 8 dernières portes avec une belle avance au temps. Mais, une erreur de concentration et quelques secondes perdues plus tard feront qu’ils prendront la seconde place.
C’était fait. Avant même de prendre le départ, les Spinaliens Klauss-Péché venaient de valider leur qualification aux JO. Mais les Vosgiens sont compétiteurs et ils offriront l’une des plus belles navigations de la semaine en décrochant un sans-faute et surtout en mettant 2,26 secondes à leurs dauphins, Le Ruyet-Tillard.
Gauthier Klauss et Matthieu Péché peuvent laisser éclater leur joie. Ils sont, bel et bien, les meilleurs français. Il faudra, maintenant, devenir les meilleurs du monde pour viser le titre olympique.
Gauthier Klauss : “Ca fait 4 ans qu’on y pense. La semaine était très dure mais ça y est, on l’a fait. C’est top. Maintenant, on est des chercheurs d’or. On va à Rio et tout faire pour aller chercher cette médaille.”
Matthieu Péché : “On ne voulait pas partir dernier pour ne pas avoir tout le poids de la finale sur nos épaules, même si nous sommes prêts pour supporter la pression. On savait, avant de prendre le départ, qu’on était qualifiés mais on voulait gagner pour prouver qu’on est méritant. On part dans quelques jours à Rio, je crois, pour faire un nouveau stage sur le bassin olympique. On est remonté à bloc maintenant pour faire mieux que la 4e place de Londres“.