Accueil > Sport > À Ville-sur-Illon, la lampe frontale sera de rigueur le 25 mai pour la Villaine

À Ville-sur-Illon, la lampe frontale sera de rigueur le 25 mai pour la Villaine

Le 10 mai 2024 par Stéphane Magnoux
© Gaëtan Simon

La huitième édition de la Villaine va une nouvelle fois animer les environs de Ville-sur-Illon, ce samedi 25 mai. Le petit village de 500 habitants double sa population l’espace d’une soirée.

Les jeux de mots sur l’épreuve sont tous éculés mais font encore leur effet. C’est une belle Villaine qui s’annonce du côté de Ville-sur-Illon. Toutes épreuves confondues, ils étaient plus de 500 au départ l’année passée.

Peu ou prou, c’est le nombre d’habitants du village. « Le record est de 580 partants », glisse David Villière, le responsable de l’organisation, avec une petite idée derrière la tête. Ce samedi 25 mai, à moins que la météo ne fasse des caprices, le demi-millier d’engagés devrait une nouvelle fois être dépassé. Les raisons ? Le caractère nocturne de la course, pas si fréquent dans le département, l’ambiance inimitable qui règne sur le site mais aussi la multitude de parcours proposée.

A Ville-sur-Illon, on court de 7 à 77 ans. Pas moins de trois parcours sont à disposition des enfants. Les adultes, eux, ont le choix entre 10 et 18 km. « Chez nous, il n’y a pas de grosses bosses. Le plus long parcours n’a que 300 m de dénivelé positif. » Pour ceux qui étaient déjà de la partie l’an passé, ils auront droit au même parcours mais dans le sens inverse. « On ne propose jamais le même circuit plus de deux ans d’affilée, prévient David Villière, conscient que la concurrence entre trails sur le secteur impose de se renouveler régulièrement. On le fait une fois dans un sens puis dans l’autre l’année d’après. »

Les marcheurs vont remettre ça

Comme l’an passé, le test ayant été concluant, les marcheurs ouvriront le bal en milieu d’après-midi sur le parcours de 10 km. « Pour une première, on avait eu une centaine de participants. La marche a lieu juste avant les courses des enfants. Cela nous amène beaucoup de monde sur le site. » Pas question toutefois de céder au gigantisme. La Villaine est en vitesse de croisière. « Entre 500 et 600 concurrents chaque année, cela nous convient. Plus d’engagés, cela demanderait une autre gestion et un plus gros site d’accueil », dixit David Villière. La manifestation y perdrait son caractère convivial. à la Villaine, après l’effort, on passe à table et on profite de la douceur du temps de fin mai. « On a de la chance : on a toujours été épargnés par la pluie ! »

Malgré l’encombrement du calendrier des trails régionaux à cette période de l’année, la Villaine parvient donc à tirer son épingle du jeu. En attirant un maximum de coureurs du cru mais aussi de Meurthe-et-Moselle. « Par rapport aux années précédentes, on a même la chance que l’Ultra-Trail Tour de Nancy ait été avancé au 18 mai. » Les voyants sont au vert pour cette huitième édition qui sera encadrée par une bonne cinquantaine de bénévoles. Qui succédera à Vincent Leroy et Marjorie Aubel, lauréats 2023 du 18 km, ainsi qu’à Antoine Morizot et Emma Scheibel, vainqueurs sur la distance inférieure ?

©DR

13

Le rang occupé par Marjorie Aubel au classement scratch de l’édition 2023 du 18 km de la Villaine. La jeune femme de 23 ans, licenciée d’Athlé Vosges, se fraye régulièrement un passage au milieu des garçons sur les épreuves du secteur, en plus de s’imposer chez les féminines. L’un des plus récents exemples en date est sa 14e place sur les 16 km du Trail de la Vert’Uri où, là encore, elle a dominé sa catégorie. Un petit top 10 sur l’opus 2024 de la Villaine ?

La Villaine, le samedi 25 mai.
> 16 h : marche de 10 km
> 18 h 30 : 650 m
> 18 h 45 : 1 300 m
> 19 h : 2 000 m
> 20 h 30 : 18 km individuel et relais
> 21 h : 10 km
Buvette et restauration sur place (repas sur réservation uniquement)
Renseignements et inscriptions : courirvosges.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin