Accueil > Life Style > Terroir > Salon des Métiers d’art à Thaon-les-Vosges

Salon des Métiers d’art à Thaon-les-Vosges

Le 18 novembre 2014 par Bruno Veillon

Où peut-on trouver réunis bijoux, luminaires, instruments de musique, art floral, meubles raffinés… ? Au salon des métiers d’art ! Les métiers d’art, c’est un long cortège de traditions, un héritage de savoir-faire conservés au fil des siècles.

À quelques jours de Noël, c’est une ambiance féerique qui s’installe à la Rotonde.  40 professionnels attendent de faire découvrir leurs talents sous les voûtes centenaires de la Rotonde à Thaon-les-Vosges du 21 au 23 novembre. On pourra y découvrir une quarantaine de créateurs et d’artisans d’art. Ils présenteront leurs oeuvres et réaliseront des démonstrations. Pour cette seconde édition, le thème sera ” contes et légendes ” comme pour insuffler une touche magique supplémentaire. On pourra se promener sous les voûtes de la Rotonde pour découvrir ces différents métiers. Il y aura quatre espaces à explorer : merveilleux & extravagant, légendes & forêt, élégant et enfin baroque.

Qu’est-ce qu’un métier d’art ?

On utilise trois critères pour définir un métier d’art. Tout d’abord il doit mettre en oeuvre des savoir-faire destinés à transformer la matière. Ensuite, il doit produire des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique. Enfin, le professionnel maîtrise son métier dans sa globalité. Ces métiers concernent 19 domaines très variés : terre, verre, bois, cuir, arts graphiques, art floral, arts mécaniques, jeux et jouets, arts et traditions populaires, bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie, décoration des matériaux, facture instrumentale, luminaires, mode, métiers liés à l’architecture, métal, pierre, tabletterie, textile et arts du spectacle.

Des talents indispensables pour veiller à la préservation et la restauration du patrimoine, mais aussi pour les particuliers, les décorateurs ou les designers. De quoi créer de nouvelles pièces d’exception à installer chez soi ou à partager dans les lieux publics. Musées, monuments historiques, espaces publics : tous ont besoin des métiers d’art, que ce soit pour conserver ce patrimoine et l’entretenir.

Dans le domaine de la décoration et de la construction, les métiers d’art sont la panacée des architectes, des décorateurs, des designers, des stylistes de mode…

Métiers d’art et gastronomie

Le secteur des métiers d’art est aujourd’hui en pleine mutation. Ils sont près de 60 000 à exercer ce type d’activités en France (Insee, 2008). Ces effectifs ont néanmoins diminué de 14,5 % en cinq ans à peine. Autant dire qu’il est important de préserver ces savoir-faire uniques.

Venez les découvrir du 21 au 23 novembre au salon des métiers d’art de la Rotonde à l’invitation du Pays d’Épinal Coeur des Vosges, de la mairie de Thaon-les-Vosges et de la Chambre des Métiers et de l’artisanat des Vosges, organisatrice de l’exposition. Cette seconde édition entend devenir un événement d’envergure régionale. Un vrai concentré de talents artistiques dans les Vosges ! Et pour parfaire cet instant unique, ce sera l’occasion aussi de profiter d’un Dîner Insolite du patrimoine. Vous ne connaissez pas ce rendez-vous hors du commun dans les Vosges ? Les meilleurs chefs proposent un repas d’excellence, avec une expérience artistique originale : un couple de danseurs dévoile ses émotions et son âme. Un cocktail de danse et gastronomie, à la hauteur de ces trois journées exceptionnelles.

Vendredi 21 novembre 2014 de 14 h à 18 h
Samedi 22 novembre de 14 h à 18 h
Dimanche 23 novembre de 10 h à 11 h 30 et de 15 h à 18 h
La Rotonde, 7 rue Pierre de Coubertin, à Thaon-les-Vosges
Entrée libre

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin