Accueil > Life Style > Terroir > Salon de la gourmandise d’Epinal : le plein de saveurs vosgiennes

Salon de la gourmandise d’Epinal : le plein de saveurs vosgiennes

Le 17 novembre 2012 par Bruno Veillon

Un salon qui sent bon et qui a bon goût : c’est le salon de la gourmandise à Epinal. Avec 70 exposants, on découvre de stand en stand toute une gamme de vins, charcuterie, fromages, biscuits… un régal pour les gourmands !

” Pour moi la gourmandise active les cinq sens : le nez, la bouche, les yeux, les oreilles (quand on entend les ” Mmh c’est bon “, le pain qui croustille, le champagne qui coule dans la flûte) et le toucher. ” Quand un organisateur comme Gilbert L’Homme présente ainsi le salon qu’il est en train de mettre sur pied pour le Rotary Club d’Epinal, on peut être sûr que l’on va se régaler pendant tout un week-end. Pour le découvrir en avant-première, le mieux est encore de vous laisser guider par les papilles. 

Avec 70 exposants, il y a de quoi se laisser happer par de nombreuses tentations… On commence par l’univers des salaisons, rillettes, charcuteries et viandes. On y trouve du foie gras des Vosges et du Pays Basque, des andouilles, du saucisson, des produits franc-comtois ou encore les célèbres fumés vosgiens. Allez zou ! Direction les fromages. Une belle sélection de spécialités locales, que l’on oublie parfois de mettre sur le plateau mais qui y ont toute leur place : le fromage aux orties de la maison Gourmand’Art en Savoie ou le bleu de Gex de Pierre-Luc Stievenard en Haute-Saône. Parmi les classiques, le munster fermier AOC de la Ferme du Bennevisse (Rupt-sur-Moselle) avec un produit à la croûte sublime et au nez relevé. On en salive déjà… 

Les étudiants hôteliers dans le coup

Il serait donc temps de se désaltérer. Vous imaginez bien que l’on a pas oublié cet aspect des plaisirs de la table : vins, spiritueux, bières, de nombreux vignobles français représentés, mais aussi les boissons non alcoolisées comme les thés et les infusions de plantes. Les boulangers et les pâtissiers ont concocté de belles choses avec des pâtes qui croustillent à la sortie du four : macarons, petits pains, chocolats, nougat, boulangerie… 

Aller, un petit encas fabriqué sur place en attendant pour palier les grandes faims. On peut s’arrêter pour se restaurer (déjeuner le samedi et le dimanche, à 17 euros), savourer cochonnaille, foie gras et huitres au bar du Rotary, déguster crêpes flambées et desserts préparés devant vous par les élèves du lycée hôtelier Notre-Dame-Saint-Joseph d’Epinal.

La table c’est aussi un travail de décoration et de préparation soigneuse des couverts, de la vaisselle et des textiles. C’est pourquoi, les arts de la table sont représentés par les couverts de Darney et la manufacture Garnier Thiebaut. Les inconditionnels de petites boites en plastique devraient, eux-aussi, chiner là leur bonheur.

Drucker se désiste, Coffe prend le relais

Pour apprendre soi-même les conseils des pros, plusieurs conférences ponctuent ce week-end : René Lamielle et son fils Philippe, élus meilleurs chocolatiers de France, le gérômois Jean-Emile Schmitt, élu dans le top 12 des pâtissiers nationaux, et les chefs Laurent Grandgirard du restaurant l’Oxalis de Remiremont ainsi que Philippe Laruelle, du Val-Joli du Valtin.

Bref, que du bon pendant tout un week-end à Epinal ! Il n’en fallait pas moins pour attirer deux parrains prestigieux : Jean-Pierre Coffe, chroniqueur culinaire, et Laurent Mariotte, animateur d’émissions culinaires sur TF1 et Radio France. A l’origine, c’est Michel Drucker qui devait parrainer cette édition, mais celui-ci s’est désisté au dernier moment. Des parrains prestigieux qui témoignent encore de l’aura grandissante du Salon de la gourmandise. Il y a quatre ans, pour sa première édition, il ne s’étendait que sur 750 mètres carrés. Avec 2 300 mètres carrés de surface d’exposition, ce beau salon ne cesse de s’agrandir et de connaître un succès croissant.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin