Accueil > Life Style > Terroir > La Fête des jonquilles célèbre ses 80 ans !

La Fête des jonquilles célèbre ses 80 ans !

Le 09 avril 2015 par Bruno Veillon

Présentation de la 47e édition de la Fête des jonquilles de Gérardmer par Nicole Curtit, présidente de la Société des Fêtes.

100 % VOSGES – Comment allez-vous marquer cet anniversaire des 80 ans de la Fête des jonquilles ?

Nicole Curtit – On a reconstitué le premier char qui avait été réalisé en 1935 par Désiré Didier. C’est son petit-fils qui a confectionné le char comme son grand-père l’avait conçu ! On retrouvera aussi des motos anciennes des premiers défilés pour rappeler que cette fête a débuté avec les deux-roues.

Il y aura un thème particulier cette année ?

NC – La Société des Fêtes n’impose aucun thème particulier aux constructeurs des chars. On ne veut pas que les chars se ressemblent entre eux, ce qui pourrait être le cas s’il y avait un thème commun. Nous avons 35 chars cette année et autant d’univers différents sortis de l’imagination de leurs créateurs.

Pour la première fois, le public va voter pour son char préféré. Comment cela va se passer ?

NC – Dimanche et lundi, il suffira d’envoyer le numéro de son char préféré par sms au 6 27 27*. Les chars seront exposés dans la ville jusqu’au lundi soir. Le coup de coeur du public sera proclamé en même temps que le Prix du jury et le prix de la Société des Fêtes le jeudi 16 avril au plus tard.

Lors de la dernière édition en 2013, vous aviez craint de ne pas avoir assez de fleurs. Et cette année ?

NC – Cette année, s’annonce bien, si la douceur du climat se maintient. En 2013, il avait fait froid très longtemps et beaucoup de jonquilles n’avaient pas éclos. Nous avions dû importer 1,5 million de fleurs des Pays-Bas.

Par ailleurs, la fête se déroule une année sur deux afin de préserver les jonquilles et permettre à la nature de se reposer. Nous appelons aussi les cueilleurs à prélever les fleurs avec parcimonie et à surtout laisser les oignons en place, sinon les fleurs ne repousseraient pas les années suivantes.

Combien de personnes sont mobilisées ?

NC – Nous sommes 18 personnes à la Société des Fêtes mais au total de 400 à 600 personnes se retrouvent à défiler le jour du corso, sans compter tous les bénévoles et les constructeurs qui s’activent les jours qui précèdent.

La fête se prépare depuis longtemps…

NC – Un an et demi ! Il y a énormément de travail de communication autour de l’événement, coordonner la venue de nombreux touristes (200 bus au moins sont attendus de toute la France, de Belgique, d’Allemagne et de Suisse !) Les exigences en termes de sécurité sont draconiennes  : recevoir 50 000 visiteurs ne s’improvise pas.

INFOS PRATIQUES

Dimanche 12 avril 2015
Installation des chars dès 10 h
Début du corso à 14 h 30 au coup de canon dans le centre de Gérardmer
Tarif d’entrée : 13 euros (gratuit pour les moins de 12 ans)
=http://www.societe-des-fetes-gerardmer.org]www.societe-des-fetes-gerardmer.org

*Coût des SMS : 0,5 cts + prix SMS

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin