133e édition de la Foire aux harengs à Rupt-sur-Moselle

Pour la 133e fois, Rupt-sur-Moselle organise sa traditionnelle foire aux harengs, un événement qui attire des milliers de visiteurs dans cette petite commune des Hautes-Vosges.
Comment un poisson des mers du Nord peut-il susciter une foire populaire dans le massif des Vosges depuis 1882 ? La 133e édition de la foire aux harengs de Rupt-sur-Moselle célèbre une nouvelle fois le célèbre poisson argenté, que l’on déguste cru ou cuit, fumé, nature ou encore conservé dans la saumure.
Le hareng salé était très consommé à cette période de l’année au XIXe siècle, alors que viandes et légumes étaient rares. La tradition de ce rendez-vous est restée solidement ancrée à Rupt-sur-Moselle.
Grande braderie, salon des terroirs, restauration…
Si on y suit à la ligne le hareng, on profite de nombreux divertissements organisés pendant tout le week-end : une grande braderie le samedi de 9 h à 18 h avec 120 exposants, une fête foraine, expo-vente de véhicules.
Le salon des vins et du terroir se déroule lui le samedi et le dimanche avec une quarantaine d’exposants venus de toute la France, des animations et une restauration spécial proposée sous chapiteau chauffé. La foire accueille également une mini-ferme et des représentations du sculpteur à la tronçonneuse Jacques Pissenem.
À Rupt-sur-Moselle
Samedi 21 mars 2015 à partir de 9 h et dimanche 22 mars à partir de 10 h
Tarif salon du vin et des terroirs : 2 euros