Robe de mariée, toute une histoire…
En dentelle, transparente, près du corps, minimaliste…. Aujourd’hui, la mariée porte une robe qui lui ressemble ! Reflet des changements sociaux, culturels et esthétiques, cette pièce phare a évolué au fil des époques. Mais s’il y a bien une chose qui ne change pas, c’est sa symbolique. Adaptée aux goûts, aux morphologies et aux budgets, trouver la robe parfaite, c’est « réaliser son rêve de petite fille » mais c’est aussi une étape synonyme de stress. C’est pour cette raison qu’il faut s’y prendre en avance (mais pas trop ! ) et surtout être bien conseillée.
La mode nuptiale au fil du temps
Durant les époques, les femmes issues de la royauté, les actrices ou les mannequins n’ont cessé d’influencer la mode nuptiale et inspirer les futures mariées.
XIXe siècle
La Reine Victoria. En 1840, la reine Victoria d’Angleterre donne le ton lors de son mariage avec le prince Albert. Sa robe, faite de satin blanc et de dentelle, marqua le début d’une nouvelle tradition : la robe blanche.
Après-guerre
L’influence de Grace Kelly (1956). Sa robe, lorsqu’elle épousa le prince Rainier de Monaco, est l’une des plus emblématiques de l’histoire. Conçue par la costumière Helen Rose, elle était en dentelle de Bruxelles, avec un col haut et une longue traîne.
Années 1960 – 1970
Les mariées adoptaient des robes plus courtes et plus simples comme Yoko Ono qui, en 1969, épousa John Lennon en mini-jupe et baskets. Véritable symbole de liberté !
Années 1980
La princesse Diana. Volumineuse en soie, de couleur ivoire, avec des manches bouffantes et une traîne spectaculaire de 7,62 mètres de long, sa robe a marqué cette décennie.
Des années 2000 à aujourd’hui
De nos jours, les robes de mariée reflètent une plus grande diversité de styles. Des robes minimalistes comme celle de Meghan Markle en 2018 (conçue par Clare Waight Keller pour Givenchy) côtoient des créations plus complexes et élaborées, comme celle de Kate Middleton en 2011 (conçue par Sarah Burton pour Alexander McQueen). Et pour les plus originales, on citera la robe noire de Sarah Jessica en 1977, la robe en dégradé rose de la chanteuse Gwen Stefani conçue par John Galliano ou encore Olivia Palermo qui portrait un pull en cachemire crème, un short blanc et une jupe en tulle superposée signés Carolina Herrera.