Tarte fine aux figues et noisettes
INGRÉDIENTS
300 g de farine, 180 g de beurre, 1 œuf, 115 g de sucre glace, 40 g de poudre d’amandes, 1 œuf,1 pincée de fleur de sel
Pour la crème : 240 g de beurre, 30 g de maïzena, 3 œufs, 20 cl de crème liquide, 240 g de poudre d’amandes ou de noisettes,100 g de sucre glace, 2 cuillères à soupe d’Amaretto ou Grand Marnier
Pour la garniture : 700 g de figues, 50 grammes de noisettes concassées, 40 g de miel, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation
1. La pâte
Placer tous les ingrédients sauf l’œuf dans la cuve de votre robot et mélanger afin d’obtenir une texture sableuse. Ajoutez l’œuf et continuer le mélange jusqu’à obtenir une texture homogène. Envelopper la pâte de papier film et réserver au frais 2 heures.
2. La crème
Mélanger le sucre glace, la maïzena et la poudre d’amandes dans un mélange. Puis, dans un autre l’œuf, la crème et la liqueur.
Couper le beurre en morceaux et le fouettez. Incorporer 1/3 du premier bol, puis 1/3 du second. Bien mélanger bien et renouveler l’opération jusqu’à obtenir une crème légère.
Couper 250 g de figues en morceaux, les placer dans une casserole et ajouter l’huile. Laisser compoter une dizaine de minutes. Ajouter le miel et stopper la cuisson après 1 minute. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 170 °C. Étaler la pâte dans un moule et la piquer avant de faire cuire environ 7 minutes.
Sortir la pâte du four et étaler la crème d’amande sur la surface pour remplir le moule au ¾. Enfourner encore 20 minutes.
Ensuite étaler la marmelade de figues sur la crème refroidie. Couper les figues restantes après les avoir lavées et les dresser harmonieusement sur le dessus. Décorer avec les noisettes.