Energy Balls : un encas sain et énergétique
Ces petites bouchées énergisantes préparées avec des ingrédients naturels et sains sont parfaites pour toute la famille afin de faire le plein d’énergie au petit déjeuner, au goûter ou en encas (à glisser dans le cartable de votre enfant). Faciles à préparer et sans cuisson, elles ne vous prendront pas beaucoup de temps !
> 30 g de flocons d’avoine, ou selon vos goûts des flocons d’épautre, flocons de blé ou de sarrazin.
> Une cuillère à soupe de purée d’amandes, du beurre de cacahuètes ou de la purée de noix de cajou.
> Une cuillère à café de miel ou sirop d’érable.
> 100 grammes dattes, bien mûres et fondantes.
> 140 g d’amandes concassées
> De l’extrait de vanille liquide.
> Une pincée de fleur de sel.
Préparation : 5 minutes
> Dans un robot, mixer ensemble les dattes dénoyautées, la purée d’amande (le beurre de cacahuètes ou la purée de noix de cajou), l’extrait de vanille liquide et le miel jusqu’à obtenir une pâte homogène.
> Incorporer les flocons d’avoine et la pincée de fleur de sel puis mixer jusqu’à ce que l’ensemble forme une préparation toujours homogène et un peu collante.
> Former ensuite des petites boules et les rouler dans les mains jusqu’à obtenir des boules de pâte bien rondes et lisses. Les parsemer d’amandes concassées. Bonne dégustation !
Conservation
> Les energy balls se conservent au réfrigérateur ou à température ambiante pendant environ une semaine. Il suffit de les placer dans un grand bocal en verre doté d’un couvercle hermétique.
> Vous pouvez aussi les congeler dans un sachet de conservation et les conserver au congélateur jusqu’à trois mois.
Variantes
> Graines de chia et cannelle : ajouter des graines de chia pour une dose supplémentaire de fibres et de protéines, ainsi que de la cannelle pour relever le goût.
> Au beurre de cacahuète et chocolat : utiliser du beurre de cacahuète comme liant et ajoutez des pépites de chocolat noir pour une touche gourmande.
Retrouvez encore plus d’infos pratiques et de conseil dans notre dossier spécial rentrée ICI.