Osez la salle de bains végétalisée
Créer un espace harmonieux et apaisant ou exotique dans sa salle de bains grâce aux plantes, c’est possible. On n’y pense pas forcément, mais pour celles qui apprécient l’humidité et la lumière tamisée d’un sous-bois tropical, c’est un endroit idéal.
Avantages d’une salle de bains végétalisée
l Humidité. Les salles de bain sont souvent humides, ce qui est idéal pour de nombreuses plantes, qui permettent de maintenir un environnement sain.
l Purification de l’air. Certaines plantes, comme le lys de paix, peuvent améliorer la qualité de l’air en filtrant des toxines.
l Moins de stress. La présence de plantes peut contribuer à un environnement apaisant, favorisant le bien-être mental.
l Esthétique. Elles apportent une touche de nature et de fraîcheur, rendant l’espace plus agréable et relaxant.
l Facilité d’entretien. Les plantes adaptées à la salle de bain sont, en général, peu exigeantes et nécessitent moins de soins.
Quelles plantes choisir ?
l La Fougère de Boston (Nephrolepis exaltata) peut tolérer la faible lumière et permet de réduire l’humidité dans une salle de bains.
l Le Spathiphyllum (Lys de paix) . Cette plante ne craint pas la chaleur. Elle aime assez l’humidité et fleurit même en intérieur. Elle aide aussi à purifier l’air.
l L’Aloe vera. Bien qu’elle préfère le soleil, elle peut s’adapter à une salle de bains lumineuse. C’est aussi une plante médicinale et cicatrisante qui apaise la peau et le cuir chevelu irrités.
l La Bromélia. Elle apportera une touche colorée à votre salle de bains. Optez pour celle à feuilles fines car la bromélia aux feuilles épaisses préfèrent les endroits secs.
l Le Pilea peperomioides. Placée à côté de la fenêtre afin qu’elle profite de la lumière du jour, cette plante est appellée “plante à monnaie chinoise” à cause de ses feuilles toutes rondes.
l Le Strelitzia, la plante de l’oiseau du paradis apportera une touche exotique à votre pièce. À placer près d’une source de lumière.
l Le Calathea a besoin d’humidité et de chaleur, la salle de bains est donc le lieu idéal pour cette plante aux feuilles très graphiques.
Précautions
Pour créer une atmosphère relaxante dans votre salle de bains, il est essentiel qu’elle dispose de fenêtres, même si elle n’est pas nécessairement ensoleillée. Malheureusement, il n’existe pas de plantes adaptées aux salles de bain borgne. Même celles qui supportent l’obscurité finiraient par périr faute de lumière naturelle.
Si vous souhaitez tout de même avoir des plantes vertes dans cette pièce, vous pouvez opter pour une lampe de croissance qui leur fournira de la lumière pendant plusieurs heures par jour, ou envisager des plantes artificielles en dernier recours.
Au niveau de l’emplacement faites attention à ne pas positionner vos plantes trop près de la douche, du lavabo, du radiateur ou de la baignoire surtout pour les plus fragiles d’entre elles.
Concernant l’entretien, en raison de la présence d’humidité, les plantes ne doivent pas être trop arrosées. Pensez aussi à bien aérer chaque jour votre salle de bains afin d’éliminer les odeurs de parfums ou de sprays que les feuilles pourraient absorber.
Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter ICI