Accueil > Life Style > Logement : comment lutter contre l’humidité ?

Logement : comment lutter contre l’humidité ?

Le 18 février 2024 par Lilia Akani
Adobe Stock

Un logement sur cinq est touché par des problèmes d’humidité en France, selon l’Insee. C’est même l’un des problèmes les plus fréquents dans un appartement ou une maison. Une situation qui n’est pas sans conséquences sur la santé : toux, asthme, maux de tête, allergies… 90% des adolescents touchés par des soucis respiratoires vivent dans des maisons humides. Comment savoir si son intérieur est concerné ? Comment le protéger ? Comment agir dès les premiers signes ? On vous explique tout.

Selon la loi, on parle de logement décent quand « Le logement permet une aération suffisante. Les dispositifs d’ouverture et les éventuels dispositifs de ventilation des logements sont en bon état et permettent un renouvellement de l’air et une évacuation de l’humidité adaptés aux besoins d’une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements ».

Il faut savoir que la présence d’humidité est normale, cependant le taux ne doit être ni trop élevé ni trop bas. Ainsi, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour détecter un taux trop élevé d’humidité.

Le taux d’humidité idéal, pour une maison saine, se situe entre 45 et 65 %.

Les causes d’un logement humide

L’humidité dans un logement peut avoir de nombreuses causes. Souvent, cela provient d’un problème technique  : défaut dans l’isolation intérieure, utilisation de matériaux ayant tendance à retenir l’humidité, ventilation défectueuse ou inefficace, infiltrations d’eau… Pas évident de trouver l’origine, d’où la nécessité de faire intervenir un professionnel afin qu’il effectue un diagnostic approfondi de l’ensemble des menuiseries. C’est aussi cet expert qui pourra vous proposer des solutions pour traiter le problème d’humidité en profondeur, le diagnostic permettant de choisir la solution la plus adaptée.

Quels traitements pour retrouver un intérieur sain ?

Agir rapidement, c’est éviter que le problème ne se propage davantage. Si votre VMC (ventilation mécanique contrôlée) est en bon état, inutile de la changer. Cependant, la grille de ventilation doit être nettoyée tous les mois à l’eau savonneuse et les bouches d’extraction tous les six mois. Si les murs restent humides après avoir effectué les réparations nécessaires, il est possible de faire un traitement d’assèchement en injectant un hydrofuge de masse.

Sachez que ce sont surtout les bons réflexes au quotidien vous aideront à protéger votre intérieur :

1. Réparez les fuites et infiltrations liées à la plomberie.

2. Aérez en grand tous les jours, pendant au moins 10 minutes, pour renouveler l’air de votre logement et évacuer l’humidité des pièces d’eau.

3. Nettoyez toute trace d’humidité constatée pour éviter que celle-ci ne s’installe trop en profondeur dans les meubles et les murs avec quelques gouttes d’eau de javel diluée sur une éponge humide.

4. Maintenez si possible votre logement à une température ambiante de 19 °C.

5. Couvrez vos casseroles et poêles lorsque vous cuisinez.

Enfin, des installations spécifiques peuvent traiter le problème de façon durable comme la mise en place d’un absorbeur d’humidité, la pose de double vitrage ou encore l’isolation thermique des murs extérieurs.

Quels sont les principaux signes d’un logement touché par l’humidité ?

-des tâches d’humidité.

-des traces de moisissures sur les murs, le plafond, dans les placards, sur les rebords des fenêtres ou dans la salle de bain.

-de la condensation sur les fenêtres.

-des peintures qui s’écaillent, des murs qui s’effritent ou un papier peint qui gondole.

-une sensation d’humidité constante sur les vêtements.

-des odeurs de moisi.

un gonflement du bois des menuiseries.

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter ICI

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin