Un escalier, comme par magie…
La particularité de l’escalier flottant, tient dans le fait qu’il n’est fixé que sur un mur. Ainsi, il n’encombre pas l’espace et son apparence finale est très design et emprunte de légèreté.
[size=2]Bois, verre, béton, pierre ou métal permettent de grandes libertés de styles tant pour les marches que pour les garde-corps. S’il est recommandé de l’installer sur un mur porteur massif, il est toutefois possible d’investir un mur plus faible grâce à la pose d’un limon. Posé droit, cet escalier est idéal et sécurisant pour l’installation d’un monte escalier dans le cadre de l’aménagement d’un logement.
Petits budgets et petits espaces, l’escalier modulable offre de nombreuses possibilités. Autoporteur : il n’a pas besoin de s’appuyer sur un mur pour tenir. Il se compose d’un limon (axe central) sur lequel s’ajoutent les marches, une à une. L’escalier est articulé, peut onduler, se courber… et donc être installé partout !
Si la pose d’une rampe d’escalier ou d’un garde corps n’est pas obligatoire, elle est indispensable en présence d’enfants ou de personnes âgées. C’est, non seulement la pente de l’escalier qui va déterminer la pose d’une rampe mais aussi une question de bon sens, car plus l’escalier est raide, plus la montée et descente de l’escalier paraissent désagréables (sensations de vertige, déséquilibre, insécurité).
Même si l’escalier est construit entre deux parois continues, il est plus prudent de l’équiper d’une main courante indépendante.