Sécuriser et renforcer les issues
A elle seule la dissuasion peut ne pas suffire, il est donc recommandé de sécuriser et renforcer toutes vos issues par des barres de sécurité pour volets battants ou roulants, verrous de baie vitrée, barre anti-effraction pour porte de garage.
La première étape réside dans le blindage des portes. On y fixe une plaque en acier à laquelle on associe généralement un système anti-pince qui empêche un éventuel voleur d’y glisser un pied de biche. Un remplacement des gonds peut s’avérer nécessaire afin que la porte supporte bien le poids du blindage.
Il est primordial de compléter ce dispositif en installant une serrure multipoints qui verrouille la porte à plusieurs endroits (3, 5 ou 7 selon les modèles). Si vous ne renforcez pas votre porte par un blindage, vérifiez que l’huisserie, les gonds et les murs soient eux-aussi résistants. Et pour être complètement serein, assurez-vous que l’article est doté d’une norme A2P (Assurance, Prévention, Protection).
L’installation d’un système d’alarme ou d’un blindage de porte constitue une amélioration de l’habitat pour la sécurité de biens et des personnes et est, à ce titre, éligible aux subventions de l’Anah (l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat). Les travaux bénéficient d’un taux de TVA réduit à 5,5 %.
L’art de la dissuasion
La dissuasion comme mode de protection anti-cambriolage apparaît être, aussi, un bon moyen pour éviter toute intrusion à son domicile. En effet, les cambrioleurs opèrent après repérage et étude des lieux, rarement par hasard, en tout cas non sans avoir constaté les failles d’une habitation. La stratégie est d’envoyer plusieurs messages ou signaux aux cambrioleurs pour qu’ils tirent la conclusion que votre logement va être trop compliqué à cambrioler, et ceci peut passer par des systèmes efficients complétés de systèmes de dissuasion qui ne sont pas suffisants s’ils sont utilisés seuls.
Car l’objet est de faire croire à l’ultra sécurité de votre maison par des choses simples comme les autocollants d’alarmes ou de vidéo surveillance à placer sur le portail, boîte aux lettres ou par des installations destinées à simuler votre présence lorsque vous vous absentez de chez vous. En effet, les alarmistes munissent tous leurs clients d’autocollants de vidéo surveillance ou d’alarme, pas seulement pour faire de la publicité mais aussi pour traiter le problème du cambriolage en amont en prévenant de la présence de systèmes de sécurité.