Accueil > Life Style > Habitat/Déco > Salon Planète et Énergies : trois jours pour faire des économies d’énergies à Épinal

Salon Planète et Énergies : trois jours pour faire des économies d’énergies à Épinal

Le 20 janvier 2023 par Francoise Fontanelle
Salon Planète et Énergies : trois jours pour faire des économies d'énergies à Épinal
Au premier plan, le Président Capeb des Vosges, Patrick Mathieu, accueillait Xavier Désindes, directeur du Salon Planète et Énergies, pour la présentation de l'édition 2023.
© Capeb Vosges

Préserver notre planète, c’est d’abord limiter la consommation d’énergies de nos logements, mais pour sa quinzième édition, Xavier Desindes, organisateur du salon, a souhaité que chacun, quelque soit son âge et ses projets, puisse y trouver des réponses pour faire des économies d’énergies. Alors, le salon qui se déroulera du 27 au 29 janvier au Centre des congrès d’Épinal, sera gratuit, pédagogique et abordera de nouvelles thématiques.

En quoi le programme de cette édition sera-t-il différent des précédentes ?

Nous aborderons plus que jamais l’ensemble des possibilités qui permettent de faire des économies d’énergies. Alors, pour que cette 15e édition soit parfaitement cohérente, nous avons décidé de rendre l’entrée gratuite. Nous allons avoir à la fois une centaine d’exposants qui présenteront leurs compétences en termes de chauffage, sanitaire, isolation, et quelque chose d’assez original : la construction d’une maison idividuelle, en direct, sur le stand de la Capeb. Lorsque l’on parle d’isolation extérieure d’un bâtiment ou de la pose d’un panneau photovoltaïque sur un toit, on ne sait pas précisément ce que cela implique. Grâce à la construction de cette maquette géante, les visiteurs pourront comprendre comment les choses sont mises en œuvre et mieux appréhender leur investissement.

Le salon s’adresse autant aux familles qui s’interrogent sur leurs pratiques pour faire des économies, qu’aux porteurs de projets

Xavier Désindes, directeur du Salon Planète et Énergies d’Épinal

La pédagogie s’invite donc encore plus ?

C’est exact. Planète et Énergies n’est pas un salon purement commercial, c’est aussi un salon ou l’on vient chercher de l’information. Sur la méthodologie à adopter pour faire des économies d’énergies, mais aussi pour savoir combien cela coûte au regard des différentes aides qui existent. Pour cela, les acteurs du territoire seront présents avec l’Anah, l’agence nationale de l’habitat, et la Maison de l’Habitat et du Territoire de la Communauté d’Agglomération d’Épinal. Nous accueillerons pour la première fois, la Scab des Vosges, qui a développé un pôle sanitaire. Une véritable marque de sérieux et d’engagement de la part de ses adhérents. Pour aider les gens à faire des économies au sens large, tout un arsenal de mesures pratico-pratiques sera abordé sur le stand du collectif TerO pour adopter « l’éco attitude ». C’est-à-dire tout ce qui est du domaine du comportement à avoir à la maison pour faire des économies, comme gérer l’utilisation de l’eau à la maison, que ce soit dans la cuisine ou la salle de bains. L’idée est de reconsidérer nos consommations en énergies et en eau, mais aussi d’aborder des points qui concernent la santé, comme la qualité de l’air du logement ou encore la gestion des déchets avec des ateliers que l’on peut faire avec les enfants. Le salon s’adresse autant aux familles qui s’interrogent sur leurs pratiques pour faire des économies, qu’aux porteurs de projets qui veulent installer un système de chauffage plus performant et connaître les aides, et qu’à ceux qui souhaitent se renseigner sur les matériaux biosourcés, par exemple.

Les matériaux biosourcés ne sont pas assez connus ?

L’idée est d’expliquer aux gens que lorsque l’on rénove, on peut utiliser des matériaux plus naturels pour isoler son logement. C’est ce que nous fera découvrir le CollECtif Lorraine qui présentera les avantages des matériaux biosourcés et de l’écoconception. Nous parlerons donc de construction de maisons en paille, de béton de chanvre ; toutes ces techniques moins énergivores et qui ont un plus faible impact sur l’environnement qui se mettent en place actuellement. D’ailleurs une conférence leur sera dédiée le vendredi.

Pour la première fois, nous aborderons le sujet du numérique responsable 

Xavier Désindes, directeur du Salon Planète et Énergies d’Épinal

Le programme des conférences évolue-t-il également ?

Outre celle sur les matériaux biosourcés, il y aura une conférence très sympa et très pertinente intitulée « Sobre, y es-tu ? » qui amènera le public à s’interroger sur ses propres comportements en matière de consommation d’énergies. Et, pour la première fois, nous aborderons le sujet du « numérique responsable ». Aujourd’hui, nous sommes tous équipés d’une tonne d’appareils (smartphone, PC, portables, tablettes,…) or l’impact du numérique n’est pas anodin. C’est un point aussi important à aborder que l’efficacité et la pertinence des chaudières bois collectives ou individuelles. Nous reparlerons forcément des pellets, puisque ce sujet a cristallisé bien des inquiétudes, comme on a pu l’observer au Salon Habitat & Bois lorsqu’en plein contexte de hausse des prix les gens se détournaient des poêles à granulés au profit des chaudières à bois bûches. C’est important d’en reparler, car les prix commencent un peu à se détendre et ce système de chauffage reste pertinent.

Le prix de sortie de l’hiver est la première des préoccupations

Xavier Désindes, directeur du Salon Planète et Énergies d’Épinal

Janvier est une date idéale pour aborder ces questions…

C’est vrai. Nous avions dû décaler le salon en avril l’an dernier à cause de la Covid 19. Revenir en janvier nous permet d’être plus en phase avec l’actualité et de répondre mieux, au cœur de l’hiver, à la problématique des énergies. Je suis sûr que les premières questions qui vont être posées par les particuliers concerneront la hausse des factures d’énergies cet hiver et dans les années à venir. Aujourd’hui, on sent bien que le prix de sortie de l’hiver est la première des préoccupations y compris pour les collectivités locales avec le chauffage et l’éclairage de leurs infrastructures. Faire des investissements sur le long terme pour réduire la facture énergétique est réellement devenu une question d’actualité.

Salon Planète et Énergies
Vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier, de 10 h à 19 h
Centre des Congrès d’Épinal
Entrée gratuite
Restauration sur place
Infos et programme des conférences sur : www.planete-et-energies.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin