Accueil > Life Style > Habitat/Déco > Quand terrasse rime avec oasis urbaine

Quand terrasse rime avec oasis urbaine

Le 03 mai 2025 par Francoise Fontanelle
© AdobeStock

Jardins suspendus, les murs végétalisés, bacs et pots d’herbes aromatiques, plantes grasses en couvre sol, plantes grimpantes, arbres et arbustes à la floraison luxuriante créent un environnement apaisant et naturel, mais surtout, ils permettent de lutter contre les îlots de chaleur et contribuent à préserver la biodiversité. Alors, autant se lâcher !

Pots en terre artisanaux, les couleurs tendances

Les teintes vert olive et bleu gris, inspirées par la nature, s’associent parfaitement avec le mobilier en rotin ou en bois brut, créant une ambiance douce, intime et apaisante

Pot de fleur – Madam Stoltz – En grès, coloris Dijon, noir
Ø 18 x H. 18 cm Prix conseillé 45,50 €

Un jardin beau et durable

Favorisez l’infiltration naturelle de l’eau en privilégiant les matériaux perméables et esthétiques : dalles en pierre naturelle, allées en gravier, galets ou rondins, terrasses en bois surélevées plutôt que sur dalle béton. Installez un récupérateur d’eau et des Ollas pour aider les plus fragiles

Anticipez le changement climatique en sélectionnant des plantes rustiques et tolérantes à la sécheresse : lavandes, romarins ou cistes par exemple. Préférez les plantes indigènes (noisetiers, aubépines, prunelliers ), bien adaptées au climat elles répondent aux besoins de la faune locale.

Protégez les sols du dessèchement en créant des zones d’ombre. Dans un petit espace, un arbre suffit pour faire baisser la température du sol de quelques degrés. Pensez aux cornouillers et aux érables du Japon pour leur esthétique flamboyante. Misez aussi sur les plantes grimpantes, créatrices de murs végétaux (jasmin, glycine ou chèvrefeuille, clématites, lierres, etc.) et les couvre-sol à toute épreuve : bruyère d’hiver, scabieuse, fusain de Chine, lamier, etc.

Donnez un coup de pouce aux pollinisateurs : l’arbre aux papillons (buddleja), le céanothe, le lierre, la lavande, mais aussi les plantes aromatiques : verveine, origan, lavande, sauge officinale, romarin, thym… La garantie d’un festival de couleurs et de senteur près de votre terrasse…

Pensez au plaisir de picorer en terrasse. Groseilliers,
cassissiers, framboisiers ou arbousiers donnent des fruits délicieux, mais aussi de la couleur. On garde une part pour nos amis oiseaux et insectes pollinisateurs.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin