Accueil > Life Style > Habitat/Déco > Les fenêtres en questions

Les fenêtres en questions

Le 20 mars 2013 par Bruno Veillon

Fenêtres et
baie vitrées…
des éléments qui composent notre habitat et méritent que l’on s’y attarde.

[size=2]Une fenêtre est la combinaison de deux éléments, une structure de menuiserie et des vitrages. Vu comme ça, cela a l’air plutôt simple, nous direz-vous car cet élément nous est plus que familier, il est indispensable.

Quels sont les critères d’une fenêtre performante ?

Aujourd’hui, les normes d’isolation sont de plus en plus sévères et les dispositifs fiscaux qui récompensent l’installation de systèmes performants très exigeants. 

1 – Etanchéité AEV (pour Air, Eau,Vent), ce chiffre doit être le plus élevé possible.

2 – Coefficient de transmission thermique  U (il traduit la quantité de chaleur qui s’échappe sur une vitre de 1m2 )
pour que la fenêtre soit performante, il doit être inférieur à 2 et pour les vitrages très isolés éligibles aux crédit d’impôt U inférieur à 1,35.

3 – Facteur solaire de la fenêtre vitrée : Sw. Le facteur solaire d’un vitrage qualifie sa capacité à transmettre l’apport de chaleur du soleil vers l’intérieur de la maison, l’idéal étant d’obtenir le maximum d’apport de chaleur l’hiver. Compris entre 0 et 1, plus Sw est haut, plus la quantité de chaleur qui entre dans la maison augmente.

4 – Facteur de transmission lumineuse de la fenêtre vitrée : TLw. Compris entre 0 et 1, plus TLw est haut, plus la quantité de lumière naturelle qui entre dans la maison augmente. Ce coefficient traduit la capacité d’un vitrage à faire entrer la lumière naturelle à l’intérieur de la maison, créant ainsi une économie d’éclairage.

Qu’est-ce que le VIR ?

Le VIR est un vitrage dit à isolation renforcée. Il est également appelé vitrage à faible émissivité. Comme son nom l’indique il est très isolant, deux à trois fois plus qu’un double vitrage classique grâce à la présence d’une couche d’oxyde métallique qui empêche la chaleur de s’échapper. Un système fiable qui, d’après l’Ademe, permettrait de faire les économies d’énergie de 8 à 10% supplémentaires pour un coût moyen supérieur de 5% en comparaison d’un double vitrage classique.
Pour être encore plus isolant, notamment pour les régions fortement exposées aux intempéries et au froid, dans certains vitrages, un gaz comme l’argon ou le krypton remplace l’air contenu entre les vitres. Des vitrages encore plus performants, mais très coûteux.

Alors pour faire le bon choix et dépenser utile, avant de vous décider faites appel aux conseillers des Espaces Info Energie. Ils sauront vous guider en fonction des caractéristiques de votre logement. Vous trouverez les coordonnées des EIE les plus proches de chez vous sur : [size=2]=http://www.infoenergie.org]www.infoenergie.org

Attention. La performance d’un fenêtre ne tient pas seulement aux scores affichés sur le produit. La qualité de la pose est [size=2]essentielle pour vous garantir le confort et les économies escomptées.

[size=2]Fermetures standards ou sur-mesure ?

Du fait du le développement de la rénovation, les fabricants de menuiseries proposent des gammes de plus en plus larges en termes de formats, tant pour les fenêtres que pour les baies coulissantes, pour s’adapter à quasiment tous les cas de figure. 

Pas besoin pour autant d’être au centimètre près. Il existe des solutions lors de la pose pour adapter les dimensions du cadres de la fenêtre à un format standard. On peut par exemple poser une imposte et une partie vitrée au dessus de la fenêtre s’il faut adapter la hauteur du cadre. La pose d’alèses permettra de gagner quelques centimètres sur l’existant. Là encore, la qualité de la pose est déterminante.

Par contre, il est des cas où il est nécessaire de faire fabriquer une fermeture sur mesure, lorsque les dimensions sont hors-normes ou lorsque le style, le type d’ouverture ou la finition sont spécifiques voire lorsque le bâtiment se situe dans un périmètre des Monuments historiques. Dans ce cas, ou lorsque vous souhaitez des vitrages spécifiques, vous devez vous adresser à un menuisier ou à un miroitier, certains fabricants proposent également ce type de services.

Bois, PVC, ou aluminium ?

Aujourd’hui ces trois types de structures affichent quasiment les mêmes performances thermiques et acoustiques. Longtemps décriées, les structures aluminium sont, grâce aux rupteurs de ponts thermiques, aussi efficientes et leur profils sont appréciés pour leur esthétique. Des produits qui, lorsque l’on souhaite mettre un peu de couleur dans sa maison, sont disponibles dans de larges gammes de nuanciers RAL et même sur mesure y compris dans des teintes bois pour le PVC.

Quelles sont les innovations que l’on peut attendre encore aujourd’hui ?

En vingt ans, les fabricants ont fait des progrès considérables en termes d’isolation thermique et d’étanchéité. Les vitrages ont également suivi le mouvement avec le développement de verres spécifiques qui permettent d’adapter les fermetures à toutes les situations. 

Lorsque la fenêtre est très exposée aux rayons du soleil, on peut l’équiper de verres antireflets qui améliorent la vue à travers la vitre. Des verres réfléchissants permettent de renvoyer les rayons du soleil et de limiter les phénomènes de chauffe en été surtout si la façade est exposée plein sud. Les vitrages peu émissifs, au contraire, laissent paser le rayonnement solaire de courte longueur d’onde pour en capter la chaleur et améliorer les performances thermiques des paroies vitrées ainsi que notre confort intérieur.

Au-delà de ces propriétés isolantes et des verres anti-effraction que l’on connaît bien, le verre, aujourd’hui nous facilite la vie. Par exemple, vous n’aurez bientôt plus besoin de “faire les carreaux”, le verre autonettoyant va entrer dans notre quotidien. Comment fonctionne-t-il ? Grâce à l’action combinée de deux éléments naturels : la lumière du soleil et la pluie. La lumière du soleil, même par temps nuageux, décompose les saletés déposées sur le vitrage et rend la surface hydrophile. La pluie s’étale sur le verre, sans former de gouttes et balaye définitivement les résidus décomposés par les rayons ultraviolets du soleil.

Autres petites révolutions à venir, le verre photovolatique est un verre feuilleté intégrant des cellules photovolaiques polycristallines et un pack électrique. La nanotechnologie permet de fabriquer des vitrages chauffants et des vitrages qui produisent de la lumière ou s’opacifient automatiquement ou à la demande pour s’adapter au rayonnement solaire ou protéger votre intimité.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin