Accueil > Life Style > Habitat/Déco > Le chauffage plaisir !

Le chauffage plaisir !

Le 20 mars 2013 par Bruno Veillon

D’abord utilisé en chauffage d’appoint
et pour le plaisir;
pôeles et cheminées
sont aujourd’hui des modes de chauffage
à part entière…

Gravé depuis la nuit des temps dans notre mémoire collective, la flamme est synonyme de confort, de bien-être, de partage et de sécurité. N’a-t-on pas choisi le mot foyer pour désigner la cellule familiale ? Captivant, le feu l’est réellement et offre, encore aujourd’hui, un espace hors du temps où règnent la convivialité et l’amitié. 

Un spectacle qui fait appel à tous nos sens, avec le doux crépitement, les flammes qui lèchent le bois, cette onde qui réchauffe les mains doucement, la bonne odeur du bois stocké et des cendres où l’on peut y glisser châtaignes et pommes de terre…

Le printemps arrive et sans doute un poêle ou une cheminée vous ont manqué au long de cet hiver interminable et rigoureux et peut-être pensez-vous faire installer une cheminée pour rendre l’hiver prochain plus agréable ?

Il est vrai que si une cheminée traditionnelle est fort esthétique et apporte un charme sans égal à votre maison, c’est un système peu performant qui demande de l’entretien et consomme beaucoup de bois pour peu de rendement calorifique. 

Confort d’utilisation avec le granulé bois

Aujourd’hui le chauffage au bois d’appoint a beaucoup évolué et les qualités des inserts à bois, ou des foyers fermés sont indiscutables. Ils assurent une meilleure combustion (rendement énergétique élevé, faible taux de cendres, émissions limitées de CO2) et renforcent la sécurité de votre installation. La plupart fonctionnent avec des bûches de 33 ou 50 cm et sont de plus en plus souvent équipés d’une alimentation en granulés de bois pour un confort d’utilisation proche de la perfection.

Un tel équipement, d’utilisation occasionnelle, peut apporter un complément appréciable de chauffage au bois à plusieurs pièces de votre habitation si la chaleur y est diffusée par des gaines de ventilation. La chaleur ainsi produite limite le recours au chauffage central en saison intermédiaire ou offre, le week-end, la possibilité de baisser le thermostat et de d’apprécier une chaleur douce et agréable dans son salon, car c’est celle-ci que notre corps aime par dessus tout.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin