Accueil > Life Style > Habitat/Déco > Fenêtres performantes : À quoi se fier ? Julien Mathieu de J’Éco Rénove clarifie les choses

Fenêtres performantes : À quoi se fier ? Julien Mathieu de J’Éco Rénove clarifie les choses

Le 15 mai 2023 par Francoise Fontanelle
Fenêtres performantes : À quoi se fier ? Julien Mathieu de J'Éco Rénove clarifie les choses
Julien Mathieu, directeur de J’Éco Rénove à Thaon-les-Vosges.

Pour Julien Mathieu chaque détail compte. Au cours de quinze années passées dans le secteur de la menuiserie extérieure, et aujourd’hui à la tête de J’Éco Rénove – une entreprise spécialisée dans la fermeture, la rénovation et l’isolation –, il a pu faire constater la qualité de produits proposés par différents fabricants en Europe et acquis une connaissance très précise de ce que doit être une fenêtre isolante de qualité. Il nous explique en quoi ces détails ont leur importance.

Les bons repères

Chez J’Éco Rénove, nous somme conscients qu’il est complexe pour un client de distinguer le vrai du faux. Le rare repère dont disposent les consommateurs quand ils demandent un devis est le coefficient d’isolation. Or point n’a pas beaucoup de sens dans la mesure où chaque fabricant fait ses tests de son côté pour, au final, afficher le meilleur résultat, comme tout le monde. Par exemple, les fenêtres, que l’on trouve chez les distributeurs de matériaux à des prix très concurrentiels, affichent presque les mêmes coefficients que ceux des entreprises spécialisées qui, comme J’Éco Rénove sont tournées vers la qualité.

Je pense qu’il est plus pertinent de parler d’efficacité dans le temps. Pour toute fenêtre qui affiche la même performance, le client va sentir effectivement une vraie différence de confort dès leur installation et pendant les premières années. Pourtant cette fenêtre peut très vite présenter des éléments de faiblesse du fait des matériaux et des techniques de fabrication mises en œuvre, devenir rapidement moins efficace, voir pire moins de 10 ans après la pose.

Au-delà du coefficient de performance thermique, l’enjeu consiste à choisir les fenêtres qui auront la meilleure longévité et résisteront le mieux aux conditions climatiques.

Julien Mathieu, directeur de J’Éco Rénove

La qualité du PVC

Les fenêtres PVC constituent la majorité du marché car c’est le produit qui présente, de loin, le meilleur rapport qualité-prix. Or il y a également des différences d’efficacité importantes d’un fabricant à l’autre. Chez J’Éco Rénove nous avons effectué une sélection drastique et choisi de proposer une fenêtre PVC de conception allemande dont le PVC de RAL A est beaucoup plus dense et plus épais.

Le fait d’avoir 20 à 25 % de matière supplémentaire sur une même menuiserie a beaucoup d’avantages en termes d’isolation phonique ou thermique et impacte aussi très positivement le fait que cette fenêtre sera beaucoup plus stable dans le temps. Il ne faut pas oublier, au-delà du critère de performance, que sommes dans une région où les menuiseries doivent être très efficaces pour résister aux amplitudes thermiques.

Pour résumer; au-delà du coefficient de performance thermique, l’enjeu, lorsque l’on change ses fenêtres, consiste à choisir celles qui auront la meilleure longévité et résisteront le mieux aux conditions climatiques.

Les joints

Autre critère de performances et de longévité, le nombre de joints est un point clé car plus le nombre de joints est important (jusqu’à 3 pour les fenêtres J’Éco Rénove) plus ils forment une barrière efficace.

Un autre point de vigilance, qui peut sembler, lui aussi, être un détail, c’est le fait d’insérer les joints à la main pendant la fabrication, comme c’est le cas de la fenêtre PVC J’Éco Rénove. Pourtant beaucoup de fabricants, pour gagner du temps, préfèrent les souder, ce qui empêche de les changer lorsqu’ils sont endommagés.

De plus, la chaleur de la soudure, qui se pratique à chaque angle de la fenêtre, rend le caoutchouc plus plat et plus dur à ces endroits. Le joint perdant de son ressort, il provoque des passages d’air bien visibles à la caméra thermique.

La conception

Les fenêtres PVC J’Éco Rénove présentent également davantage de points de compressions. Ces petits systèmes, lorsque l’on ferme la fenêtre compressent l’ouvrant contre le dormant et plaquent les joints d’étanchéité de manière homogène. Cela permet d’avoir une fenêtre étanche sur l’ensemble du cadre et plus sécurisée. En général, un ou deux points sont installés, alors que certaines fenêtres vont en avoir jusqu’à huit.

Un renfort acier doit également être présent sur la totalité du cadre. Or bien souvent, quelles que soient les dimensions de la fenêtre, il arrive que des fabricants utilisent – pour gagner du temps et proposer un produit bon marché – des renforts de taille standard qui ne vont pas jusqu’aux angles de la fenêtre, là où c’est le plus important.

Au contraire, les toutes fenêtres PVC J’Éco Rénove intègrent un cadre sur mesure. Elles sont donc plus rigides et plus stables. De plus, cela nous permet d’ancrer solidement toutes les pièces de quincaillerie dans de l’acier et pas uniquement dans le PVC.

Les vitrages

En ce qui concerne le vitrage, l’épaisseur compte. En général on se fie au 4/16/4 (4 mm de vitrage / 16 mm de gaz / 4 mm de vitrage). Mais, nous avons constaté, lorsque nous avons sélectionné nos fournisseurs, de grosses différences de qualité selon les fabricants.

Entre les vitrages, qu’il soient doubles ou triples, le petit intercalaire en aluminium qui crée des ponts-thermiques et transmet le froid du vitrage extérieur au vitrage intérieur est aujourd’hui, normalement, remplacé par un intercalaire isolant.

On peut penser que ça ne représente pas grand-chose, mais lorsque les températures sont négatives cela permet de gagner 2 à 3 degrés sur le vitrage intérieur, ce qui est suffisant pour qui influer sur la sensation de confort ressentie par les habitants.

La fabrication et la pose

La qualité de fabrication a des conséquences directes sur la pose et la longévité de la fenêtre. Personnellement j’ai toujours été sidéré de voir des poseurs obligés de démonter une fenêtre fabriquée en Europe de l’Est avant de la poser parce que le cadre n’est pas droit ! Ou de palier au fait qu’elle ne respecte pas les cotes demandées…

Chez J’Éco Rénove, grâce à la qualité et à la fiabilité de nos produits, nous ne sommes pas confrontés à ces situations. Nous faisons partie du réseau Plus que Pro, qui constitue un excellent repère pour le consommateur car il engage l’entreprise à ne pas sous-traiter la pose, à respecter une charte de qualité pour les produits et la pose et n’autorise que les avis clients certifiés sur son site, c’est à dire vérifiés et validés.

Car la réputation de l’entreprise compte aussi, tout comme le fait que des architectes lui font confiance pour réaliser des projets techniques hors norme, ce qui est notre cas avec la fabrication et la pose de baies vitrées de 12 mètres de long.

PVC, Aluminium ou bois ?

Si une fenêtre PVC – dans les conditions de fabrication que nous venons d’évoquer – est déjà très performante pour répondre à la plupart des conditions exposition dans le département, il est encore possible de monter en gamme lorsqu’un projet requiert une isolation renforcée en optant pour des montants remplis de mousse polyuréthane et du triple vitrage.

La vigilance doit être redoublée dans le cas d’une fenêtre aluminium. Ce métal, contrairement au PVC (qui est un matériau isolant en lui-même), est un conducteur thermique. Aussi, la conception de la fenêtre aluminium doit être encore plus rigoureuse pour se rapprocher de la performance d’une fenêtre PVC. À ce sujet, les fabricants que J’Éco Rénove a sélectionné ont des résultats très intéressants parce qu’ils n’ont pas sacrifié l’isolation au profit de l’esthétique et du clair de jour.

Pour atteindre un très bon niveau de performance, les fenêtres de la gamme aluminium J’Éco Rénove présentent des montants plus larges car remplis d’isolant pour supprimer les ponts thermiques et éviter les phénomènes de condensation lorsque les amplitudes de température sont importantes.

Dans le cas des fenêtres bois, c’est plutôt le choix de l’essence et la qualité du bois qui vont faire la différence. La demande est aujourd’hui très marginale et ne concerne, la plupart du temps, que des projets spécifiques qui doivent répondre aux obligations des monuments historiques.

Bardage de façade bois, fabrication J'Éco Rénove.

Isolation extérieure

J’Éco Rénove propose la solution bardage + laine de bois. Un dispositif qui ne manque pas d’arguments

Pourquoi la laine de bois ?

  • La laine de bois est un produit écologique, fabriqué dans la région.
  • Elle entre dans le cadre des aides de l’État.
  • C’est un produit respirant. Il convient parfaitement à l’isolation des façades extérieures des maisons anciennes en pierre et des constructions ossature bois qui nécessitent une circulation d’air afin d’éviter tout phénomène lié à l’humidité.
  • C’est un isolant dont le déphasage est très efficace. Il contribue, pendant les périodes de fortes chaleurs, à conserver la fraîcheur dans les maisons.

Pourquoi le bardage ?

  • Il est parfaitement adapté aux exigences de mise en œuvre de la laine de bois car il permet d’intégrer une lame d’air entre la façade et l’isolant.
  • La multitude de finitions disponibles (PVC, bois, aluminium) autorise un grand nombre d’esthétiques.
  • Le bardage est très résistant dans le temps. Moins salissant qu’un crépi, il est également plus facile d’entretien. Très solide, il évite que les oiseaux et les rongeurs puissent s’installer dans l’isolant.

J’Éco Rénove
Zone inova 3000, allée 9, 21
88150 Thaon-les-Vosges
Tél : 09 84 49 47 34
www.jecorenove-88.fr

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Sweet H, à consulter : ici

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin