Accueil > Life Style > Habitat/Déco > Éco-logis : Vosgelis sensibilise sur l’importance de fabriquer ses produits ménagers

Éco-logis : Vosgelis sensibilise sur l’importance de fabriquer ses produits ménagers

Le 09 mai 2023 par Francoise Fontanelle
Julie Chauffour, conseillère chez Vosgelis.

Sains, économiques et écologiques, les produits de ménage écologiques sont de plus en plus plébiscités. Coût, efficacité, impact environnemental, Julie Chauffour, conseillère en économie sociale et familiale pour le bailleur social Vosgelis, a été formée par Evodia (Établissement vosgien d’optimisation des déchets par l’innovation et l’action, acteur de la gestion des déchets dans les Vosges, ndlr) pour animer des ateliers où elle informe des dangers que présentent les produits ménagers et propose des alternatives écologiques. Elle partage avec nous son expertise.

Pourquoi proposez-vous ces ateliers ?

Nous les avons créés en 2021 afin de remplir deux missions. La première consistait à trouver des solutions pour, lorsque l’inflation a commencé, permettre aux locataires de
Vosgelis d’améliorer leur pouvoir d’achat. La seconde, à proposer des alternatives aux produits du commerce dont la composition est souvent difficile à décrypter et l’usage quotidien nocif pour l’environnement et la santé.

Les produits ménagers du commerce sont dangereux à quels titres ?

À vrai dire, quand on commence à explorer nos placards, on s’aperçoit que ces produits, qui coûtent cher, sont de véritables cocktails chimiques. Or le plus souvent on ne connaît ni la signification des pictogrammes qui indiquent leur dangerosité ni les ingrédients qui les composent. De la même manière, on utilise mal les produits d’entretien que l’on achète dans le commerce. Influencés par les parfums, nous avons tendance à dépasser les doses de dissolution préconisées par la marque. En fait, les eaux de récurage contiennent tellement de produits chimiques (dont les monoterpènes qui sont des hydrocarbures) que si l’on voulait bien faire, on ne devrait même pas les jeter dans l’évier ou les toilettes mais les mettre dans un bidon et les apporter en déchèterie pour qu’elles soient traitées… Pourtant nous savons bien que ce sont les traitements des eaux usées qui font augmenter la facture d’eau. Alors autant faire en sorte de ne pas y participer en changeant nos habitudes. C’est pour cette raison qu’il nous a semblé pertinent de faire connaître à nos locataires la possibilité de fabriquer des produits sains et économiques, et de les informer sur les produits industriels.

Quels sont les produits que l’on peut fabriquer chez soi ?

Il existe des recettes pour chaque usage, comme la lessive liquide ou en poudre, les produits ménagers multi-usages, la pierre blanche naturelle par exemple. Il est également possible de fabriquer des tawashis. Des alternatives aux éponges que l’on peut facilement réaliser en recyclant des chaussettes ou des collants abîmés que l’on aurait jetés.

Les produits faits maison sont-ils une solution ou un moindre mal ?

Lors des animations nous comparons la composition de ces produits avec ceux du commerce en décryptant les étiquettes ainsi que les pictogrammes. Puis nous proposons une alternative à ce produit en réalisant un produit tout aussi efficace. Une recette que l’on peut ensuite reproduire chez soi à partir de produits écologiques et bon marché que l’on possède souvent déjà à la maison. Le but n’est pas de faire acheter un produit et de s’en servir pour un seul usage, mais plusieurs. C’est aussi de montrer que fabriquer ses produits à base d’ingrédients naturels est à la portée de tous. Cela ne prend pas beaucoup de temps et permet de faire dés économies par rapport à l’achat de produits classiques ou de produits bio du commerce.

Justement, quels sont ces ingrédients ?

Quatre produits de base suffisent. Tous très faciles à trouver et d’origine naturelle. Les soudes, sous forme de bicarbonate, de cristaux de soude et le percarbonate de sodium, sont utilisées pour leur pouvoir nettoyant, dégraissant, blanchissant et purifiant. Les acides naturels, comme le vinaigre blanc (qui est un excellent détartrant) ou le jus de citron permettent de dégraisser et de désinfecter. L’argile absorbe efficacement les graisses et, à ce titre, est un très bon produit récurant. Enfin, ont peut ajouter à cette liste les huiles essentielles qui, outre leur parfum, ont des vertus bactéricides, fongicides et antiseptiques. Toutefois, il faut être vigilant quant à leur utilisation pour les personnes
allergiques, les femmes enceintes et les jeunes enfants. Comme pour les produits du commerce, il faut étiqueter chaque flacon pour identifier le produit et éviter de les laisser à portée des enfants. Car si les ingrédients sont naturels cela ne signifie pas qu’ils sont sans danger en cas d’ingestion ou d’inhalation.

Lorsque l’on achète des produits industriels, on achète surtout du marketing, des conservateurs, des agents chimiques, des parfums et de l’eau.

Julie Chauffour, conseillère en économie sociale et familiale pour le bailleur social Vosgelis

Quels sont les produits que l’on peut préparer chez soi avec ces ingrédients ?

Pour la cuisine, on peut fabriquer de la pâte d’argile pour nettoyer son évier inox ou ses plaques vitrocéramiques ou un produit multi-
usages que l’on peut conditionner en flacon ou en pulvérisateur pour nettoyer toutes les surfaces de la maison, y compris la salle de bain. On peut également fabriquer sa lessive en utilisant tout simplement du savon de Marseille, du savon noir et des cristaux de soude. Nous recommandons également de préparer ces produits en petite quantité pour garantir une meilleure conservation.

Ces produits sont-ils réellement plus économiques ?

Nous avons calculé le coût de revient de chaque recette que nous proposons. Par exemple, faire soi-même 200 gr de pierre blanche à la maison revient, pour un produit tout aussi efficace, à 2 euros, hors coût du contenant puisque l’on peut réutiliser un emballage existant et fabriquer son éponge maison. Dans le commerce ou en magasin bio, le pot de 200 gr, conditionné avec une petite éponge, coûte entre 7 et 14 euros selon les marques. Le coût du contenant est compris, mais dès que le pot est vide on est obligé de le jeter et d’acheter un nouveau, donc un nouveau pot, ce qui génère des déchets que l’on peut éviter. De plus, lorsque l’on achète des produits industriels, on achète du marketing, des conservateurs, des agents chimiques, des parfums et de l’eau (le composant principal des formules liquides).

Les avantages pour l’environnement sont donc multiples…

En effet, les produits d’entretien écologiques permettent de limiter notre contact quotidien avec les produits chimiques et, comme évoqué précédemment, de limiter les rejets de polluants dans le réseau d’eaux usées. Cela permet également de réduire les émissions de gaz à effet de serre dues au transport de millions de bidons remplis d’eau. C’est aussi une façon efficace de participer à l’objectif zéro déchet en réduisant l’usage et, par voie de conséquence, la fabrication d’emballages plastiques compliqués à recycler.

Il n’est pas toujours simple de changer nos habitudes… Quels sont vos conseils sur ce plan ?

C’est vrai. Tout le monde n’est pas prêt à abandonner une marque qu’il apprécie ni à se mettre fabriquer l’ensemble de ses produits ménagers d’un jour à l’autre. Mais on peut commencer par découvrir un produit dont la composition est plus naturelle, comme les lessives à base de lierre ou de cendres disponibles en magasins bio. Puis, essayer de faire le soi-même pour, petit à petit aller, plus loin dans la démarche.

Une femme utilisant un produit nettoyant multi-usages.

La recette : Le nettoyant multi-usages à 0,5 € (250 ml)

Pour un flacon de 250 ml :

  • 50 ml de vinaigre blanc ou d’alcool
  • 1 cuillère à soupe de savon noir
  • 200 ml d’eau

Préparation :

  • Mettre tous les ingrédients dans un flacon ou un vaporisateur.
  • Refermer et secouer énergiquement.
  • Sur tout type de surfaces : plans de travail, tables, éviers, baignoires, réfrigérateurs,… vaporiser ou déposer un peu de produit sur une éponge, frotter et rincer à l’eau claire.
  • Rangé à l’abri de la lumière et de la chaleur ce produit de ménage à base d’ingrédients naturels se conserve plusieurs mois.

Bouteille de vinaigre blanc.

Les supers pouvoirs du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc ne sert pas qu’à mettre les cornichons en bocaux ! Son acidité en fait le champion de l’entretien de la maison. Dégraissant, anticalcaire, déso-
dorisant, détachant, il peut également remplacer l’adoucissant dans le bac du lave linge, à raison d’un demi-verre.

Attention ! Ne jamais utiliser le vinaigre blanc avec de l’eau de javel, cela provoque une réaction chimique et dégage des vapeurs toxiques.

Le savon noir

Produit muti-usage par excellence, sous forme solide ou liquide, le savon noir (composé d’huile d’olive, d’olives noires broyées, d’eau, de sel et de cendres de bois) est un super désincrustant. Il protège et nourrit également le cuir et s’utilise au jardin pour repousser les insectes.

Savon de Marseille.

Bon à savoir

Tous les savons qui se revendiquent de cette recette traditionnelle ne sont pas d’authentiques « savons de Marseille ». Comment les reconnaître ? Un véritable savon de Marseille contient uniquement quatre ingrédients : de l’huile d’olive (72 %), du sel marin, de la soude et de l’eau.

Dégraissant, nettoyant et hypo-allergénique, râpé ou dissous, le savon de Marseille entre dans la composition de nombreux produits ménagers faits maison.

Pictogrammes de vigilance sur les produits domestiques.

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Sweet H, à consulter : ici

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin