Accueil > Life Style > Habitat/Déco > Astuces et conseils pour des vitres qui brillent !

Astuces et conseils pour des vitres qui brillent !

Le 24 mai 2025 par Lilia Akani
© Adobe Stock

Nettoyer des vitres sans laisser de traces peut être un vrai casse-tête. Mais rassurez-vous, plusieurs méthodes simples et efficaces permettent d’obtenir des fenêtres parfaitement nettes, sans traces ni stries et sans effort.

La méthode classique

La méthode la plus courante consiste à utiliser le traditionnel produit pour vitres. On applique la solution généreusement et à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge, on effectue des mouvements circulaires pour bien décoller la poussière et les taches.

Une fois la vitre nettoyée, à l’aide d’une raclette, on retire l’excédent de liquide de haut en bas en prenant soin d’essuyer la raclette avec un chiffon propre après chaque passage pour éviter les traces.

Nettoyage à sec

La méthode de nettoyage à sec avec des journaux est particulièrement efficace pour éviter les traces et obtenir des vitres bien brillantes. Appliquez d’abord un produit nettoyant ou de l’eau savonneuse puis prenez un vieux journal et froissez-le légèrement. Utilisez-le pour frotter les vitres en effectuant des mouvements circulaires ou de haut en bas. Le papier journal est absorbant et ne laisse pas de peluches ni de traces. Séchez ensuite avec un chiffon sec en microfibre.

Si vous êtes plutôt adeptes des produits naturels, voici 3 recettes qui ont fait leurs preuves :

  • Mélangez de l’eau chaude et du vinaigre blanc dans un seau (50/50). Cette solution est idéale pour les vitres intérieures et le vinaigre est un excellent dégraissant et désinfectant.
  • Pour les taches tenaces, vous pouvez faire une pâte de bicarbonate de soude et d’eau. Appliquez-la sur les taches avant de frotter avec un chiffon propre.
  • Le citron a des propriétés dégraissantes et détartrantes que l’on ne présente plus. Mélangez son jus avec de l’eau pour créer un nettoyant doux, mais efficace.

Autres conseils

  • Évitez la lumière directe du soleil. En plein soleil, les produits de nettoyage peuvent sécher trop rapidement et laisser des traces. L’idéal est de nettoyer ses vitres par temps nuageux ou lorsque le soleil est moins fort.
  • Utilisez toujours un chiffon en microfibre, car ce textile est doux et ne laisse pas de peluches, ce qui est idéal pour un nettoyage sans traces.
  • Si l’eau dans votre seau devient trop sale, changez-la pour éviter de remettre de la saleté sur les vitres.
  • Le nettoyage des vitres côté extérieur peut être plus délicat en raison de la poussière, des pollens, de l’exposition aux intempéries et à la pollution. Pour les vitres très sales, utilisez de l’eau savonneuse avec du liquide vaisselle (additionnée de vinaigre si besoin pour dégraisser) ou du savon noir mélangé dans de l’eau chaude. Aidez-vous d’un balai télescopique pour les fenêtres en hauteur.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin