Accueil > Life Style > Habitat/Déco > Simone Pheulpin sculpte des oeuvres à partir de textiles vosgiens

Simone Pheulpin sculpte des oeuvres à partir de textiles vosgiens

Le 28 novembre 2022 par Théa Hartmann
Simone Pheulpin sculpte des oeuvres à partir de textiles vosgiens
L'univers de Simone Pheulpin, un art tout en pliures de textiles monochrome.
© Antoine Lippens / Adagp, Paris, 2021

À 81 ans et 50 ans de pratique, Simone Pheulpin réalise encore des sculptures de tissus qu’elle imagine et crée grâce à une technique unique et des milliers d’épingles.

Simone Pheulpin a grandi à La Bresse, il y a de cela 81 ans. Là-bas, elle commence par rouler des petits morceaux de coton. Être autodidacte et n’avoir jamais fréquenté d’école d’art ni appris la technique du moulage, ne l’a pas empêchée d’inventer un savoir-faire technique que nul autre artiste français ou étranger ne maîtrise.

Le matériau qu’elle utilise est des plus sim-ples : des bandes de tissu de coton provenant des Vosges, soutenues par des épingles fabriquées dans la dernière manufacture de couture française.

La nature est sa source d’inspiration et son point de départ :« Je traduis les sensations que la nature me procure ». Coquillages, mousses, troncs d’arbres, écorces, coraux, racines, traces de neige,… Monochromes et mono-matière, ses créations ouvrent une infinité de volumes et de formes qui nécessitent beaucoup d’heures de travail. Mais pour elle la notion de temps n’a aucune importance, c’est avant tout le plaisir de créer qui l’anime. Un minutieux travail d’empilement, d’enroulage, de serrage qui constitue un cheminement bien défini.

Un long travail qu’elle fait depuis de nom-breuses années, et dont elle n’a pas encore épuisé toutes les ressources :« Au début je ne faisais que plier. Maintenant il y a des espaces, du vide, des failles, et j’en ai encore d’autres à découvrir ».

Ces œuvres sont représentées par la galerie Maison Parisienne et sont entrées dans plusieurs collections muséales dont l’Art Institute of Chicago aux États-Unis, le Victoria and Albert Museum de Londres et le Musée des Arts Décoratifs. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le travail de Simone Pheulpin, la rédaction vous recommande le livre Un Monde de plis.

Textes : Alin Avila, Photographies : Sophie Bassouls
Collection Artistes de la matière, aux éditions ateliers d’art de France

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin