Départs en vacances : les comportements à adopter sur l’autoroute

Comptez-vous prendre l’autoroute cet été ? L’Observatoire des Comportements sur Autoroute 2024 du groupe Sanef révèle des comportements dangereux persistants. Contribuez à rendre nos routes plus sûres en gardant une conduite sécuritaire !
En 2012, le groupe Sanef lançait son 1er Observatoire des Comportements sur Autoroute pour mesurer les comportements à risques. Cette étude scientifique nationale a été réalisée avec le concours du CEREMA. (Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement). Elle permet de collecter des données statistiques sur des comportements à risques afin de mieux comprendre ces conduites dangereuses. Ainsi, elle sensibilise les Français.
L’édition 2024 révèle que la vitesse reste trop élevée. Néanmoins, le respect des distances de sécurité s’améliore très légèrement. Il a été cependant observé que l’occupation des voies reste mal adaptée. Enfin, l’utilisation des clignotants n’est toujours pas systématique.
Principaux résultats de l’Observatoire Sanef des Comportements sur l’autoroute 2024
En france, en 2024, la vitesse excessive est à son plus haut niveau après une légère baisse jusqu’en 2018. En effet, elle reste à son niveau le plus élevé depuis la création de l’Observatoire Sanef des Comportements sur Autoroute. Il est vrai que en 2024, 42 % des véhicules légers (toutes voies confondues), roulent au-dessus de la vitesse autorisée, contre 38 % en 2018. Ce qui représente une augmentation de 3 points.
Parmi eux, 12 % dépassent même les 140 km/h. La vitesse reste la cause principale dans 19 % des accidents mortels, soit 1 accident sur 5.
Les distances s’améliorent très légèrement en 2024, les chiffres relatifs au respect des distances de sécurité sont en légère amélioration. En effet, 21 % des véhicules légers roulent trop près du véhicule qui les précède contre 22 % en 2023 et 29 % en 2022. Néanmoins, le phénomène s’accentue d’avantage le weekend. Il est vrai que dans cette période, un quart des véhicules ne respectent pas les 2 secondes de distance avec le véhicule précédent. De crainte de causer un accident, garder ses distances avec le véhicule qui précède est primordial, car en cas d’événement imprévu, il est quasiment impossible d’éviter l’accident.
Les clignotants ne sont toujours pas systématiques
En 2024, les chiffres évoluent peu par rapport aux deux dernières éditions. 28 % des conducteurs n’actionnent pas le clignotant pour dépasser et ils sont 35 % à l’oublier pour se rabattre. De toute évidence, le clignotant est un élément de sécurité essentiel, car il est le seul moyen de communiquer avec les autres conducteurs et permet de signaler tout changement de file.
L’occupation des voies est apparemment toujours mal adaptée en 2024. Le fait que 36 % des conducteurs continuent d’occuper la voie du milieu alors qu’ils pourraient se rabattre est révélateur. Ce phénomène s’accentue la nuit et le week-end, avec plus d’1 conducteur sur 2 (57 %) qui utilise de manière abusive la voie du milieu. Il faut garder en tête que même si rester sur la voie du milieu puisse sembler plus confortable aux conducteurs, cette attitude est interdite par le code de la route et dangereuse.
Le groupe Sanef
Filiale du groupe Abertis, leader mondial de la gestion d’autoroutes. Le groupe Sanef exploite 1 807 km d’autoroutes, principalement en Normandie, dans le Nord et l’Est de la France. Les 2 300 collaborateurs du groupe se mobilisent chaque jour, 24h/24, pour assurer sécurité et confort à tous leurs clients. Partenaire de l’Etat et des territoires traversés par ses réseaux. Le groupe s’engage pour favoriser les nouvelles mobilités, promouvoir la sécurité routière et lutter contre le réchauffement climatique.
A lire également, les 10 conseils pour gérer ses dépenses en déplacement et voyager en toute sécurité sur 100%Vosges !