Accueil > Life Style > Conso > L’œuf… L’aliment en or !

L’œuf… L’aliment en or !

Le 13 septembre 2024 par Francoise Fontanelle
Outre la date de consommation recommandée (DCR), un code réglementaire permet la traçabilité des œufs commercialisés. Le premier chiffre renseigne le mode d’élevage des poules pondeuses (0 : bio - 1 : en plein air - 2 : au sol - 3 : en cage aménagée). Les deux lettres suivantes désignent le pays de ponte (FR pour France). Les cinq derniers chiffres identifient l’élevage d’origine.
© AdobeStock

Si on l’a longtemps accusé de faire grimper le taux de cholestérol, l’œuf est aujourd’hui réhabilité par les nutritionnistes qui soulignent ses qualités nutritionnelles et donnent un cadre à sa consommation. On fait le point sur ce qui se cache derrière cette fine coquille…

Un aliment complet

Dans un œuf, on retrouve tous les apports nécessaires au développement du futur poussin, à la croissance de nos enfants et à la bonne santé des adultes. La présence de protéines, de phosphore et de vitamine D contribue à préserver la masse musculaire et le capital osseux. Source de vitamines B2, B3, B12 A, de zinc et de Biotine (une vitamine qui joue un rôle essentiel dans le métabolisme des macronutriments), l’œuf contient tous les apports nécessaires pour protéger notre rétine, lutter contre la fatigue, aider au bon fonctionnement de notre système nerveux et au développement cognitif des enfants.

Bref, l’œuf est un aliment qui mérite sa place dans une alimentation quotidienne équilibrée.

Peut-on manger des œufs quotidiennement ?

Un jaune œuf contient en moyenne 200 mg de cholestérol, or les nombreuses études dont l’œuf est l’objet ont démontré que ce cholestérol alimentaire n’a pas d’influence sur la cholestérolémie des personnes en bonne santé et que manger un œuf par jour n’augmente pas le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Une étude canadienne, publiée dans la presse par Food and Function en janvier dernier, a montré que des seniors qui ont consommé 85 g d’œuf par jour avaient une densité osseuse accrue de 72 %.

En revanche, les nutritionnistes attirent l’attention sur deux points

Les personnes qui souffrent de diabète et de cholestérolémie non contrôlée doivent limiter leur consommation à deux ou trois œufs par semaine,

– Il ne faut comptabiliser les œufs cachés que nous consommons dans les plats cuisinés (quiches, desserts, pâtes à tarte, etc.). Et cela tombe bien, car l’œuf est un aliment bon marché, qui offre une palette de recettes (salées ou sucrées) et de cuissons sans pareil. Mais tous les œufs se valent-ils ?

Quelle poule pour de bons œufs ?

Quelle que soit la race de la poule, la couleur de la coquille, la grosseur de l’œuf ou le mode d’élevage, les caractéristiques sanitaires des œufs vendus en France sont bonnes. Toutefois, la qualité des acides gras présents dans le jaune varie selon l’alimentation de la poule. Ainsi, la consigne est de préférer les œufs de poules élevées en plein air (reconnaissables au code 0 (bio) ou 1 marqué sur la coquille), et idéalement les œufs des poules dont la nourriture comprend des graines de lin qui leur confèrent une teneur en oméga-3 particulièrement intéressante sur le plan nutritionnel.

Le saviez-vous ?

Conservation des œufs et hygiène

« Les œufs et les aliments à base d’œufs crus (mayonnaise, crèmes, mousse au chocolat, tiramisu, etc.) sont à l’origine de près de la moitié des toxi-infections alimentaires collectives dues à Salmonella ». (ANSES). Ces bactéries se reproduisent entre 5 et 50°C mais ne résistent pas à une exposition de 5 minutes à 70° C.

Voici des conseils pour les conserver et les manipuler sans risque pour la santé.

©Ben Colde Unsplash
  • Veiller à ce que les œufs que vous venez d’acheter ne soient ni sales ni fissurés.
  • Ne pas les laver. Les ranger dans la partie centrale de votre réfrigérateur dans leur emballage d’origine. Il les protégera de l’humidité et des variations de température. Vérifier la date de péremption avant de les utiliser.
  • Pour éviter toute contamination avec des salmonelles présentes sur la coquille, ne pas casser les œufs directement dans la poêle ou le récipient que vous souhaitez utiliser, mais un par un, dans un bol pour vérifier qu’ils sont sains.
  • Séparer les blancs des jaunes en utilisant un ustensile approprié ;
  • Se laver systématiquement les mains après avoir manipulé des œufs.
  • Dès qu’un plat à base d’œuf a refroidi, le conserver au réfrigérateur. Ne jamais le laisser à température ambiante plus de deux heures, surtout en été.

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter ICI .

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin