Accueil > Life Style > Conso > Jouer en apprenant ? Un jeu d’enfants !

Jouer en apprenant ? Un jeu d’enfants !

Le 20 septembre 2023 par Lilia Akani
Ludothèque : Jouer en apprenant ? Un jeu d'enfants !
Des idées de jeu de société pour enfants.

Selon une étude menée par des chercheurs chiliens (regroupant plusieurs études internationales) jouer à des jeux de société deux fois par semaine durant une vingtaine de minutes, permet aux enfants de 3 à 9 ans de renforcer leurs compétences mathématiques. Mais pas que ! Observation, confiance en soi, concentration, langage… Autant de bonnes raisons de les initier à cette activité familiale. Et pour commencer dès cette rentrée, voici des idées de jeux.

Boîte de jeu Premier Verger.

Premier Verger

Haba, le spécialiste des jouets et jeux de société en bois, est convaincu des bienfaits de ses produits depuis déjà 85 ans. L’objectif ? Offrir aux enfants la possibilité de développer leurs compétences tout en s’amusant grâce à leur gamme “Mes premiers jeux”. La marque se base sur le côté ludique et immersif pour permettre aux plus jeunes de développer leur raisonnement mathématiques, mais également le langage et la motricité fine.

C’est le cas par exemple avec “Premier Verger”, un jeu de mémoire basé sur les couleurs. La règle est simple : Les petits doivent tenter de cueillir l’ensemble des fruits, avant avant l’arrivée de Théo le corbeau, en lançant le dé à tour de rôle. Les pièces sont colorées et agréables à manipuler, les enfants peuvent ainsi se les approprier facilement et développer leur agilité. Les petits joueurs apprennent alors à désigner les couleurs et les formes. Un jeu passionnant dès l’âge de deux ans.

Jusqu’à 4 joueurs
Prix moyen 24,99 euros

Boîte de jeu Kingdomino.

Kingdomino, un jeu de malice

Se constituer le plus beau royaume en récupérant le maximum de parcelles de terre, voici ce que propose le jeu Kingdomino. Il permet aux plus jeunes d’incarner des seigneurs et le plus stratégique remportera la partie. Une activité basée sur la ruse, le raisonnement, l’orientation, mais aussi le concept de la multiplication. Ce jeu de dominos méthodique donne la possibilité aux joueurs d’apprendre à s’exprimer en avançant leurs arguments tout en respectant les règles communes et en faisant attention aux conséquences des actions menées. L’ensemble des ressources sont alors mobilisés. Un jeu qui offre une autre dimension : former les enfants à devenir des personnes et des citoyens responsables.

À partir du CE2 – 2 à 4 joueurs
Prix moyen 19,90 euros

Boîte de jeu Mon coffret des Alphas sans complexes.

Les Alphas, vous connaissez ?

Il s’agit d’une méthode recommandée par le corps enseignant assez innovante avec des livres sur trois niveaux. Les alphas, ce sont des petits personnages qui ont la forme de lettres et qui émettent des sons. Un premier niveau dès quatre ans pour découvrir les sons dits phonèmes, dès cinq ans des histoires adaptées pour comprendre les sons complexes et dès six ans un coffret pour maîtriser l’orthographe des sons complexes ainsi que la prononciation de consonnes. Le but étant d’aider les petits à se créer une “image mentale qui a du sens”. Si la méthode fonctionne depuis plus de 20 ans, ce n’est pas un hasard. Le nouveau coffret paru en août dernier offre un apprentissage complet avec une méthode de lecture progressive et structurée.

Coffret Les Invités d’Alpha-Maîtriser l’orthographe des sons complexes 
Prix moyen 27,90 euros

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter : ici

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin