Accueil > Life Style > Conso > Fruits et légumes d’Automne : c’est le moment de faire le plein de vitamines de saison !

Fruits et légumes d’Automne : c’est le moment de faire le plein de vitamines de saison !

Le 11 octobre 2022 par Antoine Frêlon
Fruits et légumes d'Automne : c'est le moment de faire le plein de vitamines de saison !
En automne, mangez les fruits et légumes de saison.

L’alimentation est l’alliée principale des changements de saison. Et l’automne est l’une des saisons les plus importantes puisque que c’est le moment de nous préparer pour l’hiver. Voyons ensemble pourquoi consommer des produits de saison est préférable.

Faire le plein de vitamines

À chaque saison, le corps doit se réhabituer aux changements de température et de luminosité. Pour l’aider au mieux, il est conseillé de faire une cure de vitamines, à commencer par la vitamine C, l’une des principales carences de l’automne. Cette dernière, véritable bouclier antioxydant, participe au bon fonctionnement du système immunitaire.

L’autre vitamine à favoriser est la vitamine E, qui lutte contre le stress oxydatif ainsi que les infections. Vous la trouverez principalement dans les fruits secs, les huiles de cuisson et les poissons gras.

Rester en forme avec les aliments de l’automne

L’automne est la saison des coups de fatigue et des coups de blues : l’été se termine, les journées se raccourcissent et se rafraichissent et cela nous impacte. Heureusement, comme la nature est bien faite, nous avons tout ce qu’il nous faut à disposition.

  • Le potiron et le potimarron, pour leur teneur en vitamine A qui renforce le système immunitaire. Riches en fibres, ils stimulent l’activité intestinale et enfin le tryptophane qu’ils renferment stimule la production de sérotonine, l’hormone du bien-être.
  • Le chou, l’allié parfait pour se préparer à la saison hivernale. Riche en minéraux et en fibres, il possède même des vertus minceur. Il s’avère aussi très riche en vitamine C, puisque 200 g de chou suffisent pour combler nos besoins quotidiens.
  • Les champignons, véritables bijoux pour le corps humain, sont riches en vitamine B et font partie des rares aliments à contenir de la vitamine D, très importante pour les os mais aussi pour le bien-être psychologique.
  • L’automne est aussi une saison riche en fruits. Les poires sont reines, grâce à leur teneur en vitamine A, C et E.
  • Le raisin, l’allié n°1 du sportif. Chargé en polyphénols, il renforce les vaisseaux sanguins. Et sa bonne teneur en sucres rapides est parfaite avant un effort physique.

Manger de saison aussi pour la planète

Au-delà de faire du bien à votre corps, consommer de saison et local c’est aussi faire un geste pour la planète. Les fruits et légumes cultivés de l’autre côté du globe sont acheminés par avion, bateau ou camion (les moyens de transport les plus polluants qui existent).

Même cultivés en France, ils nécessitent l’utilisation de traitements tels que les pesticides, qui détruisent les sols et la biodiversité. Alors un conseil, fiez-vous au calendrier de saisonnalité des fruits et légumes et privilégiez les circuits courts.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin