Accueil > Life Style > Cet été, tentez l’aventure en van !

Cet été, tentez l’aventure en van !

Le 26 mai 2024 par Lilia Akani
© Adobe Stock

Le van a gagné en popularité ces dernières années, notamment depuis la crise du Covid. Symbolisé par
le mythique combi Volkswagen durant le mouvement hippie des années 70, il est synonyme de liberté et de contact avec la nature. Voyager en van, c’est aussi laisser place aux surprises et aux imprévus. Alors en route pour la “ Vanlife ”.

Le Van, c’est toute une communauté de voyageurs active autour du globe

Voyager en van favorise les rencontres, les échanges d’expériences et de recommandations et renforce les liens sociaux.

Différents festivals et événements sont spécialement dédiés à ce style de vie à l’étranger, mais également en France. La communauté “ Vanlife ”, c’est aussi de l’entraide et
le partage de bons plans exclusifs que l’on peut retrouver sur des applications comme Camper Contact (hébergement, endroits à découvrir, aires de services…).

Un rythme nomade

Le van permet d’aller où l’on veut, quand on veut, sans devoir penser à réserve un hôtel ou un billet de train ou d’avion. Voyager en van, c’est aussi être en connexion avec la nature tout en vivant à son rythme. S’endormir au bord d’une plage, au pied d’une montagne. Profiter de paysages spectaculaires. Partir hors des sentiers battus en suivant son propre itinéraire et se risquer à de belles découvertes à la croisée des chemins.
Ce style de vie nomade rime avec liberté et simplicité, et séduit de plus en plus de Français, car il permet d’avoir ce dont on a besoin à portée de main : un lit confortable, une cuisine, voire même une salle de bain.

Des vacances moins chères

Voyager en van n’est pas gratuit. En effet, plusieurs dépenses sont à prendre en compte telles que le carburant, principal poste de dépenses, les péages, les frais de stationnement, la laverie et les autres coûts comme le gaz et l’électricité en cas de halte en camping. Sans oublier les frais d’entretien. Des frais à rajouter à l’investissement initial pour l’achat du véhicule et son aménagement. Le prix moyen d’un van est de 45 000 euros, mais des modèles à moins de 40 000 euros existent. Et si vous êtes bricoleur, l’acquisition d’un van d’occasion ou d’un fourgon aménagé pour moins de 30 000 euros est tout à fait possible. Quoi qu’il en soit, sur le long terme, le van permet d’économiser les frais d’hébergement et de restauration ou de transport surtout si vous voyagez à l’étranger et en famille.

Envie d’un roadtrip ? Et si je louais un van !

Avant de se lancer dans l’achat d’un véhicule, la location peut être une option intéressante, que ce soit pour un week-end ou un séjour plus long. Comptez entre
80 et 150 euros la journée selon la saison et le modèle. Un tarif auquel s’ajoutent les éventuels frais de dépassement de kilomètres, les options supplémentaires et l’assurance.

> All Van évasion à Remiremont propose une formule location all inclusive : all-in-van-evasion.com

> Les Horizons d’Aurèle des vans tout confort : www.leshorizonsdaurele.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin