Accueil > Life Style > À fleur de peau : qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

À fleur de peau : qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

Le 22 décembre 2024 par Francoise Fontanelle
© Adobe Stock

Être sensible à des évènements, positifs ou négatifs, même insignifiants, en France, 11 millions de personnes partageraient ce trait de personnalité, soit 15 à 20 % de la population mondiale. Mais qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

L’hypersensibilité n’est en aucun cas un trouble de la personnalité ni une maladie psychique, mais désigne une « personne à la sensibilité élevée », comme le définit le terme originel « hight sensitive people » utilisé par Elaine Aron, chercheuse américaine en psychologie, pour décrire ce trait de tempérament en 1997.

Une sensibilité émotionnelle et sensorielle accrue

L’hypersensibilité ne se manifeste pas seulement sur le plan émotionnel, mais aussi par une empathie profonde et se caractérise par une capacité à capter très finement les émotions chez les autres. Les personnes hypersensibles présentent également une plus grande sensibilité aux stimulations extérieures comme le bruit et la lumière.

Pour résumer, les personnes hypersensibles ont une perception de leur intériorité et de ce qui les entoure accrue et font preuve d’une capacité à traiter ces informations de manière complexe.

Pour autant, l’hypersensibilité ne se manifeste pas plus particulièrement chez les personnes introverties, plus enclines à l’introspection, mais concerne également, selon les études, 30 % des personnalités extraverties. Précisions que l’hypersensibilité, contrairement à la dépression, au trouble de l’humeur ou à la bipolarité par exemple, se manifeste depuis l’enfance de manière relativement stable dans le temps.

Les causes

Collette Aguerre et Jimmy Bordarie, chercheurs en psychologie et en psychologie sociale, dans un article publié sur le site The Conversation 1, nous apprennent que « Ce traitement approfondi de l’information reposerait sur un mode particulier d’activation du système nerveux, plutôt que sur l’existence de sens surdéveloppés. » En cause, un gène lié à deux neurotransmetteurs : le métabolisme de la dopamine, qui façonne en partie l’expression de certaines de leurs singularités génétiques, et la production de sérotonine, qui exacerbe en partie la sensibilité émotionnelle envers des stimuli environnementaux aversifs 2.

Un avantage ou un inconvénient ?

Dans un article précédent 3, les mêmes deux auteurs précisaient que : « Certes, l’hypersensibilité peut devenir un facteur, parmi tant d’autres, de vulnérabilité psychopathologique quand elle s’inscrit dans une histoire de vie douloureuse. Mais elle peut aussi être très bien vécue, ne pas générer de perturbations émotionnelles, voire constituer un atout, quand les conditions d’existence sont favorables à la croissance et à l’épanouissement psychologique des personnes hypersensibles. Si tel est le cas, force est d’admettre qu’elles sont dotées d’une « sensibilité avantageuse ».

1 – Vous avez dit « hypersensibilité » : que nous dit

la science ? – The Conversation – 22 octobre 2024

2 – Aversif : désagréables au point de provoquer l’aversion.

3 – Être hypersensible : un avantage ou un
inconvénient ? – The Conversation – 26 avril 2022

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter ICI

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin