Accueil > Life Style > 5 signes pour repérer un narcissique conversationnel

5 signes pour repérer un narcissique conversationnel

Le 24 février 2024 par Francoise Fontanelle
AdobeStock

Lors d’une soirée entre amis, un échange entre collègues ou une réunion de famille, il vous est certainement arrivé de vous dire que vous ne pourrez pas en placer une, tant cet individu monopolise systématiquement la discussion… Inversement, vous avez perçu la gêne des autres à vous voir ramener la conversation à vous à tout propos.
En psychologie, on appelle ce comportement le narcissisme conversationnel. Décryptage.

Bla bla bla

L’art de renvoyer la balle, c’est la définition même de la conversation. Le signe d’un échange équilibré entre des personnes qui prennent la parole et laissent s’exprimer les autres de manière naturelle et courtoise ; laissant les sujets glisser tout au long de la soirée. Mais ce jour-là, ça coince ! Sans aucune marque de politesse, un individu monopolise la parole et se lance dans un long monologue autour de sa personne, sa vie, ses références (toujours mieux ou pire que les vôtres). Il vous coupe la parole dès que vous ouvrez la bouche pour dominer la conversion en déversant une salade de mots, à grands renforts de « Moi, je… ».

Le comportement narcissique conversationnel se caractérise par 5 attitudes systématiques

  • Il ne pose pas de questions et ne permet pas aux autres de rebondir sur ses propos, de parler de soi ou de changer de sujet.
  • Il s’écoute parler, ne peut s’empêcher d’intervenir et n’a pas conscience de « kidnapper » la parole.
  • Il se met en valeur et cherche à être admiré, abordant uniquement les sujets avec lesquels il se sent à l’aise.
    Si ce n’est pas le cas, il se désintéresse et quitte la discussion, parfois même physiquement.
  • Il prend le pouvoir sur la discussion en rabaissant ses interlocuteurs de façon plus ou moins subtile.
  • Il pratique la surenchère à tout propos avec forces exemples : lui, sinon une connaissance, a toujours fait mieux ou plus souffert que vous.

Bref, avec de tels comportements, pas de dialogue possible !

Qui se cache derrière ce « Moi, je… » ?

Rassurez-vous, vous n’avez pas forcément affaire à une personnalité narcissique, ou ne souffrez pas forcément de cette pathologie. Il arrive en effet que nos conversations ne soient pas équilibrées à 100 %, du fait de notre caractère plus ou moins volubile ou introverti, de notre humeur du moment, ou tout simplement de l’intérêt de la conversation. Il arrive aussi que, les relations sociales s’étiolant, l’enthousiasme de se retrouver ensemble déborde la personne.

Cependant, si cette personne a inévitablement le même comportement ; si elle ne se rend pas compte qu’elle monopolise l’espace d’autrui et n’accepte pas de se voir fixer des limites ; si elle se valorise systématiquement ; si elle fait de la surenchère sur vos propos et se détourne de la conversation lorsque le sujet ne tourne plus autour de sa personne, soyez attentif. Le narcissisme conversationnel fait partie de la panoplie de la personnalité narcissique, un trouble caractérisé par le fait qu’un adulte exprime « un sentiment constant de supériorité (mégalomanie), un besoin d’être admiré et un manque d’empathie » selon la définition du Manuel MSD.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin