Règle n°3 : respectez le silence de la nature !

La « quiétude attitude », c’est respecter la tranquillité des animaux les plus craintifs et adapter son comportement dans la nature afin d’éviter de la déranger en adoptant les bons réflexes, recensés sur un site dédié : www.quietudeattitude.fr

L’animal craint naturellement l’Homme c’est pour cela que, afin de préserver son bien-être, une nouvelle signalétique a été mise en place dans les zones sensibles pour renforcer la quiétude de la faune sauvage. Le parc naturel régional des Ballons des Vosges incite les personnes à respecter les itinéraires balisés du 1er décembre au 1er juillet.

Le parc invite les visiteurs à participer à des activités en pleine nature, tout en respectant le programme « Quiétude Attitude », afin de découvrir sa nouvelle signalétique de manière ludique. Mais comment bien respecter la faune sauvage ? 5 bons réflexes sont à adopter !

Premièrement, il est important de prendre connaissance des zones de quiétude et de la réglementation. Ensuite, même si vous êtes aventureux, restez sur les itinéraires balisés dans les zones de quiétude. Troisièmement, respectez le silence de la nature ! Vous l’aimez ? La faune sauvage aussi ! Si vous vous promenez avec votre chien, tenez-le en laisse. Et enfin, privilégiez les activités en journée.

Camille Dispot