La Pascaline 2018 a des saveurs fruités.

Que cache la pimpante couverture jaune d’or du gâteau de Pâques inventé par les experts pâtissiers de Lorraine ? Chocolat blanc, cassis, framboise et moelleux chocolat… Laissez-vous tenter !

C’est une tradition que les gourmets et gourmands ne manqueraient pour rien au monde. Chaque année, depuis quelques saisons, l’association des experts pâtissiers de Lorraine crée une nouvelle gourmandise à l’occasion des grandes fêtes du calendrier. Saint-Valentin, Nouvelle année, Fête des pères, Noël, Galette des Rois et bien sûr Pâques offrent de nouvelles créations à découvrir chez tous les pâtissiers partenaires.

Et cette année, à l’occasion du week-end pascal, Pascal Cunin, le président vosgien de l’association et les quelque 70 experts pâtissiers de Lorraine, présentent leur Pascaline 2018. « Cette année, Pascaline, notre gâteau de Pâques, convie un suprême de chocolat blanc, un crémeux cassis, une compotée de framboises, un feuilleté croustillant aux framboises et un biscuit moelleux chocolat », révèle fièrement le président Pascal Cunin, originaire de Charmes, qui ne manque pas de préciser sa joie de révéler cet excellent travail collaboratif.

Une année a été nécessaire pour élaborer ce dessert qui devrait ravir les papilles des petits, comme des grands. Les experts pâtissiers se sont réunis tout au long de l’année, tous les premiers jeudis de chaque mois, pour imaginer, créer, trouver les bons dosages et concevoir cette Pascaline originale.

« Le but de cette création est de valoriser le métier de pâtissier, de créer, pourquoi pas, quelques vocations et surtout de faire-valoir notre savoir-faire auprès du grand public », ajoute-t-il avec un certain engouement.

L’association des experts pâtissiers de Lorraine est considérée comme l’une des plus dynamiques par ses prestigieux fournisseurs, tels que Valrhona, Agriland ou Pâtisfrance. Elle travaille chaque année à la fabrication de nouveaux gâteaux, pour les fêtes qui rythment les saisons, dans le respect des valeurs du métier de la pâtisserie.

Elle veille à la promotion du beau métier de pâtissier auprès du grand public. Les valeurs de ses adhérents sont : l’excellence, la passion, l’enthousiasme, le raffinement, le travail, le professionnalisme, l’amour, la transmission du savoir-faire, l’imagination, les saveurs, la sensualité, l’inventivité, l’énergie, les rêves,… mais aussi la fraîcheur, les traditions, tout comme la créativité, le respect des produits et du client, ou encore le sens du service et la disponibilité !

En attendant, les experts pâtissiers ont encore réalisé un dessert délicieux. Mais, soyez curieux !

www.expertspatissiers.fr