Accueil > Focus > L’actualité de Turbo Fonte à Chavelot

L’actualité de Turbo Fonte à Chavelot

Le 07 septembre 2025 par Francoise Fontanelle
Le nouveau poêle à bois Léon, conçu pour s’adapter aux petits volumes, affiche des performances intéressantes : puissance : 5kW, rendement : 77.4 %. Disponible en finition pierre Moka (photo), pierre ollaire ou acier noir. Son foyer est prévu pour accepter des bûches de 33 cm.
© Turbo Fonte

Ouverte il y a deux ans à Chavelot, l’enseigne Turbo Fonte fait désormais partie des professionnels incontournables du secteur. Aline et Édouard, gérants, s’expriment sur les attentes des particuliers adeptes d’appareils de chauffage au bois d’appoint, les nouveaux produits et l’évolution des normes.

Bois granulés ou bois bûches, quelles sont les préférences de vos clients ?

Édouard – La crise des énergies qui avait fait grimper les coûts du bois granulé est passée, et nous voyons les ventes repartir depuis quelques mois. Les particuliers sont toujours plus nombreux à être séduits par ce combustible pour son aspect propre, pratique et la performance du système de production de chaleur par convection. C’est le cas des jeunes actifs qui veulent piloter leur chauffage à distance et faire baisser les factures d’énergies, ainsi que des personnes plus âgées qui passent au granulé pour avoir moins de contraintes et de manutention.

Aline – Les critères de recherche ne sont pas du tout les mêmes. Aujourd’hui, même si les ventes s’équilibrent, la moitié de nos clients restent attachés au bois bûches. Ils aiment le charme que procurent la vision des flammes, le crépitement et la chaleur par rayonnement, propres à la combustion du bois bûches. Tout ce côté « cocon » qui donne envie de passer du temps au coin du feu.

Quelle tendance se démarque actuellement ?

Édouard – C’est sans conteste la pierre ollaire. Agréable au toucher et esthétique par son veinage, elle accroît la performance des appareils et la sensation de confort grâce à sa capacité calorifique élevée. Sa forte densité lui permet d’accumuler la chaleur produite pendant la combustion et de la restituer lentement, pendant plusieurs heures, lorsque le feu est éteint.

Aline – Notre best-seller est le poêle à bois bûches Mably. Il plaît beaucoup parce qu’il s’adapte à de nombreuses habitations grâce à sa puissance modulable de 5 kW à 10kW. Ses deux grilles de foyer interchangeables permettent d’adapter la production de chaleur aux besoins saisonniers et d’économiser du bois. Disponible en trois tailles et trois finitions, il séduit par son design et sa large vision du feu..

Quelles seront vos nouveautés au salon Habitat et Bois ?

Aline – Nous allons présenter Léon, un poêle à bois bûches, doté de finitions en pierre ou en acier, dimensionné spécifiquement pour les petites surfaces. Il vient répondre à une demande croissante de la clientèle : pourvoir s’équiper d’un chauffage à bois d’appoint de petite puissance, avec un faible encombrement, dans un budget limité, tout en bénéficiant des technologies Turbo Fonte.

Depuis le 1er janvier les normes environnementales et énergétiques ont été renforcées…

Édouard – Beaucoup de gens ont compris que les chauffages au bois allaient être interdits. Or ce n’est pas le cas. Désormais, les poêles bûches ou granulés doivent être certifiés « Flamme verte 7 étoiles » – qui est aujourd’hui l’unique classe autorisée à la vente et désigne les plus économiques et les plus écologiques de leur catégorie – et « Écodesign » qui indique les seuils minimums que les fabricants doivent respecter pour mettre ce type d’appareils sur le marché européen*. Le salon sera l’occasion de revenir sur cette question et de donner toutes les informations aux visiteurs.

* Les normes s’appliquent aux fabricants d’appareils et non aux consommateurs

TURBO FONTE
11 rue de la Fougère à Chavelot
Tél. 03 29 36 16 87
Du mardi au vendredi : 10 h / 12 h et 14 h / 18 h 30
Le samedi : 10 h / 12 h et 14 h / 18 h
Le lundi après-midi uniquement sur rendez-vous
www.turbofonte-epinal.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin